La Lettre de ToutEduc n° 661
Paru dans La lettre le mercredi 10 mai 2023.
La lettre du 10 mai 2023.
Editorial. Comment rater une réforme ? Plusieurs des annonces pour le lycée professionnel peuvent séduire un certain nombre d'enseignants. Les formations "qui n'insèrent pas" ne seront fermées que sur proposition des établissements. Pour les élèves qui veulent poursuivre des études, le nombre des semaines de stage en terminale, au lieu d'être augmenté comme E. Macron l'avait d'abord annoncé, est limité et les enseignements renforcés. La multiplication des années post-bac peut être comprise comme un retour qui ne dit pas son nom au bac en quatre ans. Les élèves en trop grande difficulté dès la seconde, ceux qui, dans l'idéal, devraient bénéficier d'un accompagnement renforcé mais qui, dans la réalité des classes, posent des problèmes pédagogiques insolubles, seront, assez discrètement, évincés dès Noël et renvoyés à des structures du type "école de la 2ème chance" ou aux missions locales, ce qu'on appelle parfois, par euphémisme et avec cynisme, la "vie active".
La campagne de communication a été remarquablement bien menée, avec, la veille des annonces, un "brief" pour les journalistes, où nous n'avons rien appris, mais qui a servi de "teaser". Le dossier de presse a donné aux "grands médias" non spécialisés quelques chiffres chocs illustrant la nécessité d'une réforme. Ils ont été largement repris et ont marqué les esprits.
Mais comment convaincre les acteurs du lycée professionnel quand le modèle de l'apprentissage est toujours donné en exemple, alors que les comparaisons ne sont jamais faites "toutes choses égales par ailleurs" ? Quand on promet aux établissements qu'ils auront la main sur la carte des formations, alors que chacun sait que les enjeux sont trop lourds pour que la décision leur revienne, et que les Régions en revendiquent la responsabilité ? Quand on laisse entendre que les agents de Pôle emploi seraient plus compétents que les enseignants pour assurer le lien avec les entreprises ? Quand depuis un an, le président annonce une augmentation indifférenciée de la durée des stages, et qu'on prévoit finalement que seuls certains élèves de terminale passeront une bonne partie du 3ème trimestre en entreprise ? Beaucoup d'entre eux auront rêvé d'un BTS, on a demandé à leurs enseignants de les pousser à être ambitieux, à candidater sur Parcours sup, et on demandera à ces jeunes d'anticiper leur renoncement. De plus, c'est par une mention très discrète du dossier de presse ou par une dépêche de ToutEduc que les acteurs de l'enseignement professionnel ont appris que le calendrier du baccalauréat sera bouleversé, et que les épreuves ponctuelles seront organisées au plus tard à la mi-mai, plus vraisemblablement fin-avril, voire plus tôt encore. Quant au pacte, il reste en travers de la gorge de toutes les organisations syndicales, même celles qui trouvent à cette réforme quelques vertus.
LES DEPÊCHES
Le lycée professionnel
Enseignement professionnel : des annonces annoncées (la dépêche)
Enseignement professionnel : ce qu'Emmanuel Macron a annoncé (la dépêche)
Enseignement professionnel : les ministères apportent des précisions aux annonces d'E. Macron (la dépêche)
Enseignement professionnel : les réactions syndicales aux annonces d'E. Macron (la dépêche)
Exclusif : un nouveau calendrier pour le "bac pro" et des épreuves plus tôt dans l'année (la dépêche)
Nouveau calendrier pour le "bac pro" : la réaction indignée du SNETAA, qui accepte de négocier avec P. Ndiaye, pas avec C. Grandjean (la dépêche)
Les personnels
PsyEN : 33 postes vacants pour la spécialité "apprentissages" (la dépêche)
CAPET, CAPEPS, CPE : les admissibilités. Les sections informatiques déjà en déficit (la dépêche)
Infirmier.e.s : l'UNSA et la FSU organisent une marche commune (la dépêche)
Les systèmes éducatifs
Ecole inclusive : ce n'est pas à l'enfant de s'adapter, même avec une aide spécialisée (Sénat) (la dépêche)
L'enseignement catholique pourra s'implanter dans des lieux "où il y a une forte mixité sociale" (P. Delorme, F. Culture) (la dépêche)
Québec : Vers une centralisation du système scolaire et un Institut équivalent du Conseil scientifique de l'Education nationale (la dépêche)
Enfance
Les manquements de la France à la Convention internationale des droits de l'enfant (UNICEF) (la dépêche)
Quel accueil pour les tout petits qui ne vont pas à la crèche ? Où en est la maternelle ? Le HCFEA s'interroge (la dépêche)
Insertion, orientation, jeunesse
Contrat engagement jeune : une dynamique incontestable et des interrogations (IGAS) (la dépêche)
Vers une progression des poursuites d'études des bac pro (SIES) (la dépêche)
L'International baccalaureate lance un fonds pour les collégiens et lycéens porteurs de projets novateurs (la dépêche)
Officiel
Au JO du 28 avril au 4 mai, au BO : la révocation d'un DASEN annulée, les PE, les CSA et CHSCT.. (la dépêche)
A l'agenda
Le 15 mai - Reims - Congrès de la Mission laïque française
Du 31 mai au 4 juin - Poitiers - Rencontres Internationales de la classe dehors
Du 6 au 9 juin - Gaillac - "Aider en corps et encore l'enfant à l'école" (congrès de la FNAREN)
Du 7 au 8 juin - Paris - Le "Printemps de la Recherche en éducation" (réseau des INSPE et CNESCO)
Du 21 au 23 septembre - Paris - Biennale internationale de l'Education, de la Formation et des pratiques
Du 11 au 14 octobre - Dole - Réussir à l'école . Quelles réussites, pour quels élèves? Quelles approches (FNAME)
Du 15 au 17 novembre - Paris - Educatech
Du 5 au 12 décembre - Evreux - Festival du film d'éducation
Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.