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Infirmier.e.s : l'UNSA et la FSU organisent une marche commune

Paru dans Scolaire le mercredi 03 mai 2023.

Les infirmières* de l'Education nationale "n'acceptent plus le discours d'impuissance de leur ministre, c'est pourquoi le SNICS-FSU et le SNIES-UNSA organisent une marche blanche à Paris le 23 mai prochain". Les deux syndicats, qui ont obtenu 55 % et 32 % des voix aux dernières élections professionnelles, publient un communiqué commun (ce qui est rare, ndlr).

Elles demandent "la reconnaissance de leur exercice comme une spécialité infrmière autonome et responsable", ce qui est théoriquement le cas, mais leur indépendance est régulièrement remise en cause, notamment par les médecins scolaires qui voudraient, estime la secrétaire générale du syndicat FSU des "infirmier(e)s conseillèr(e)s de santé" interrogée par ToutEduc, assurer la coordination des soins. Saphia Guereschi fait valoir qu'il est de leur rôle d'orienter les élèves vers leur médecin traitant, ou vers tel ou tel spécialiste, ou vers le médecin scolaire lorsque la pathologie est en rapport avec les apprentissages.

Les deux organisations syndicale demandent également "l'abandon de tout projet de décentralisation ou de déconcentration", alors qu'est régulièrement évoqué le transfert de la santé scolaire aux départements (qui gèrent déjà la protection maternelle et infantile, ndlr).

Elles demandent encore la mise enplace d'une formation statutaire sanctionnée par un diplôme de niveau 7 (le niveau master, ndlr) et l'ouverture d'une filière de recherche.

Elles réclament des revalorisations salariales "pour atteindre une égalité avec les corps de catégorie A soit des efforts indiciaires mensuels de 500€ et le doublement de leur indemnité de fonction sujétion et expertise (qui est inférieure à celle des corps de catégorie B, ndlr) ainsi que le versement du "complément de traitement indiciaire". Elles estiment qu'alors qu'elles sont actuellement environ 7500, il faudrait 15 000 emplois infrmiers pour répondre aux besoins des élèves du 1er et du 2nd degrés, "et de l'ensemble de la communauté éducative".

* La profession étant, à 96 %, féminisée, les organisations syndicales ont considéré que le féminin l'emportait

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