Scolaire » Actualité

Nouveau calendrier pour le "bac pro" : la réaction indignée du SNETAA, qui accepte de négocier avec P. Ndiaye, pas avec C. Grandjean

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 09 mai 2023.

Le SNETAA considère que "ce nouvel élément", notre information sur l'organisation de l'année de terminale professionnelle et du passage du diplôme du baccalauréat, qui serait avancé de plusieurs semaines, au moins six, constitue "une provocation insupportable". Pascal Vivier, secrétaire général du syndicat FO des enseignants de lycée professionnel, a aussitôt et vivement réagi et ajoute que cette disposition revient à "nier le réel" puisque "les élèves de terminale bac pro, pour près de 80% d’entre eux, participent à parcoursup car ils veulent poursuivre massivement en BTS. Le souci, c’est que le nombre de places de STS n’a pas évolué depuis 1995 alors que le nombre de bacheliers a été multiplié par trois !"

Il ajoute que la diffusion d’une carte de France annonçant les fermetures de sections pour la rentrée 2023 sur le site du ministère du Travail (et non pas du ministère de l'Education nationale, ndlr) est "une provocation" et "génère de l’angoisse chez les personnels". Il fait de plus remarquer que "c’est infaisable techniquement", d'abord parce que "ni l’ONISEP ni les services d’orientation et encore moins AFELNET, serveur de voeux pour les élèves de 3ème de collège, n’ont eu ces informations ; les élèves de 3eme ont déjà fait leurs vœux." Se pose aussi un problème de calendrier puisque que "les ouvertures/fermetures de formation se décident dans les CSA académiques après avis des CREFOP". Il faut aussi, pour passer d'une formation tertiaire aux métiers de la production transformer "une salle de classe avec 24 ordinateurs en atelier industriel", ce qui ne se fait pas d'un claquement de doigt.

Sur les gratifications également se posent des problèmes techniques. Les mineurs seront-ils autorisés à ouvrir un compte bancaire ? Et surtout, quels personnels seront-ils chargés d'assurer ces versements, qui représentent une charge de travail importante ? 

Pascal Vivier fait enfin remarquer que les CAP "ont été largement oubliés".

Et pourtant, les objectifs annoncés par le président de la République, zéro décrochage scolaire, 100% d’insertion, lutte contre l’orientation subie, "ne peuvent qu’être suivis". Le SNETAA est par ailleurs favorable  aux mentions complémentaires qui sont reconnues dans les conventions collectives. Il a été reçu par Pap Ndiaye il y a quelques jours et la discussion a été "sérieuse", le ministre de l'Education nationale s'est engagé à maintenir le statut des PLP et le caractère "public et laïque" de l’enseignement professionnel initial. Le SNETAA-FO "se tient disponible" si Pap Ndiaye "ouvre des discussions pour une réforme de progrès", l'organisation syndicale considère en revanche que la ministre déléguée ne fait pas preuve de la même empathie à l'égard des PLP. "Les provocations doivent s‘arrêter" ajoute le responsable du SNETAA.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →