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Contrat engagement jeune : une dynamique incontestable et des interrogations (IGAS)

Paru dans Orientation le lundi 08 mai 2023.

Le bilan du CEJ (contrat engagement jeune) "est loin d’être négatif mais il est contrasté", estime l'IGAS. L'inspection générale des affaires sociales publie un rapport d'évaluation un an après son lancement, et elle estime que "la dynamique du dispositif est incontestable" : "Il bénéficie de retours positifs des jeunes et des conseillers." Les auteurs rappellent que ce "dispositif d’accompagnement et d’insertion professionnelle" s'adresse aux 16 à 25 ans "qui ne sont ni en formation, ni en emploi, ni en études (ceux qu’on appelle les NEET)" et qu'il est déployé "par les 900 agences locales de Pôle emploi et par les 440 missions locales", où il prend la suite de la Garantie Jeune.

Les rapporteurs rappellent le contexte, la crise sanitaire qui "a entraîné une forte dégradation de la santé mentale de la population" tandis que le marché du travail connaissait "un dynamisme inédit". L'IGAS note encore que 301 725 jeunes ont intégré le CEJ fin janvier 2023. Conformément à ce qui était attendu, les jeunes non diplômés sont surreprésentés, de même que les jeunes des quartiers ou des zones "de la revitalisation rurale" et les demandeurs d’emploi handicapés.

Multiplier par 3 le nombre des jeunes accueillis

Les bénéficiaires restent très majoritairement des jeunes déjà pris en charge" et la mission s'inquiète de "la capacité du dispositif à prendre en charge l’intégralité des 900 000 NEET". Il est en effet "particulièrement adapté pour une large part d’entre eux" mais "moins accessible pour les autres". Alors que sont prévues 15 à 20h "d’activité accompagnées" chaque semaine pour chaque bénéficiaire, "40% des bénéficiaires n’atteignent pas ce seuil et 20% sont en dessous de 5h". L’entretien hebdomadaire ne serait réalisé que dans un cas sur deux. La mission estime toutefois que ces données, des "agrégats nationaux" ont "une très faible signification du fait de la grande diversité des pratiques locale". Il en va de même pour le tableau de bord de suivi des sortie : "en dehors des 30 % à 40 % de jeunes qui ont un emploi durable, on dispose d’une information incertaine et discutable (...)."

Les inspecteurs généraux constatent toutefois que, parmi les solutions proposées aux jeunes, la formation est très souvent évoquée aux dépens d'autres "solutions structurantes" telles que les écoles de la 2ème chance, les EPIDE, les parcours SESAME, le service civique, les contrats aidés ... dont la pertinence ne serait pas toujours bien identifiée. Quant au mécanisme de sanction, il "apparaît aujourd’hui inadapté et inefficace (...), complexe, trop lent et d’une portée pédagogique faible". Faut-il vraiment suspendre l'allocation que touchent ces jeunes ? La mission propose d’ailleurs que l'allocation CEJ prévue pour les jeunes majeurs soit étendue, sous conditions, aux mineurs et que des possibilités de cumul s’inspirant des règles de la Garantie jeunes soient prévues.

Une mise en concurrence des réseaux

L'IGAS considère de plus que "le déploiement du CEJ par deux réseaux différents", Pôle emploi et les missions locales, a "entraîné une mise en concurrence des opérateurs qui a mis à mal le travail de coopération opéré depuis plusieurs années". Elle ajoute que le système d’information des missions locales "a entraîné une surcharge administrative (...) à l’origine de réticences parfois fortes à l’égard (du) dispositif". Quant aux "frictions observées sur le terrain" et aux difficultés "qui ont été relevées pendant les premiers mois de mise en œuvre", elles sont "sans doute imputables" à "son déploiement sur l’ensemble du territoire simultanément". Les rapporteurs comptent toutefois sur la mise en place de France Travail pour "clarifier les rôles de chacun et les modalités de gouvernance locale". Quant à l’évaluation de l’impact du dispositif, "celle-ci apparaît prématurée".

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