EXCLUSIF : un nouveau calendrier pour le "bac pro" et des épreuves plus tôt dans l'année
Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 09 mai 2023.
La réforme du lycée professionnel prévoit que les élèves de terminale qui souhaient une insertion dans le monde du travail dès leur baccalauréat en poche, feront six semaines de stage au troisième trimestre, tandis que ceux de leurs camarades qui envisagent une poursuite d'études bénéficieront de "quatre semaines de cours intensifs d'enseignement généraux et professionnels" pour améliorer leurs chances de réussite dans l'enseignement supérieur.
ToutEduc a interrogé le ministère : "Les élèves de terminale pro qui ne pensent pas poursuivre en BTS feront donc 6 semaines de stage au 3ème trimestre. Ne seront-ils pas pénalisés pour la préparation des épreuves terminales du bac qu'ils passeront à la mi-juin ?"
Voici la réponse du ministère : "Dans l’idée de renforcer l’accompagnement des élèves, il y a effectivement le souhait de mettre en place une nouvelle année de terminale en agençant le calendrier différemment : certaines épreuves pourraient être avancées pour libérer du temps sur la fin de l’année.
Pour ceux qui souhaitent s’insérer directement après le bac pro la durée des stages est augmentée de 50% pour passer à 12 semaines, qui seront faites le plus tard possible dans l’année (jusqu’à juin – juillet si besoin).
Pour ceux qui veulent poursuivre leurs études il y aura 4 semaines de cours qui leur permettront de mieux se préparer à l’enseignement supérieur. Les semaines de stages passeront pour tous à 6 semaines avant les épreuves terminales, puis une bifurcation avec 6 semaines de plus pour ceux qui le souhaitent ou 4 semaines de cours alternativement."