La Lettre de ToutEduc n° 648
Paru dans La lettre le mercredi 08 février 2023.
La lettre du 8 février 2023.
Editorial. Alors que le défaut d'attractivité des métiers de l'enseignement est reconnu de toute part, la Cour des comptes a eu la bonne idée d'interroger, via l'IPSOS, les étudiants en L3. La médiocrité des salaires, les affectations là où les difficultés sont les plus grandes et le peu de prestige dont jouissent ces métiers, sont autant de freins aux vocations d'autant que le marché du travail s'est ouvert et offre bien d'autres opportunités. Pourtant, 12 % des étudiant.e.s "déclarent envisager très sérieusement de devenir enseignants". S'y ’ajoutent 32 % d’étudiants qui n’excluent pas cette orientation. Parmi ceux qui sont à l'université, ils sont donc plus de 4 étudiants sur 10 à souhaiter, ou au moins envisager de transmettre aux générations à venir leur savoir et leurs valeurs, contribuer à façonner l'avenir.
Dans certaines académies, Créteil et Versailles surtout, les jurys ont beau descendre les barres d'admission à 7 ou 8/20, ils n'arrivent pas à pourvoir tous les postes. En lettres classiques, en mathématiques (malgré une belle augmentation cette année), en allemand, mais aussi en musique, en anglais certaines années, les candidatures sont en nombre insuffisant. Mais en philosophie ou en sciences économiques et sociales, on compte plus de 10 candidats pour un poste au CAPES, et dans certaines académies du Sud ou de l'Ouest, plus de 20 au concours externe du 1er degré. A Montpellier ou à Nantes, le dernier admis avait 14/20 (chiffre 2020). Le déficit d'attractivité est amplifié par l'organisation des concours. Ne pourrait-on pas prévoir, au minimum une case à cocher au moment de l'inscription : "j'accepte, si je suis sur liste complémentaire, un poste dans une autre académie" et encourager les jurys à ouvrir davantage ces listes ? Certains cursus universitaires, la musique notamment, pourraient sans doute être revus. Les mathématiciens pourraient s'interroger sur l'image de leur discipline et sur les raisons qui découragent les filles de prendre cet enseignement de spécialité. Les lycées peuvent-ils mutualiser leurs classes de grec et proposer l'option dans tous les établissements d'un secteur, au lieu qu'elle soit limitée aux centres villes ?
Les concours doivent être mieux organisés, la masse salariale du ministère augmentée d'une quinzaine de Mds au minimum, la politique RH du ministère doit être plus lisible, avec une programmation sur trois ans afin que les étudiants s'engagent en connaissance de cause, davantage de mixité sociale limiterait l'effet "ghetto" et donc les affectations là où le métier est le plus difficile, mais surtout, certaines disciplines doivent s'interroger sur le curriculum qu'elles proposent et sur les finalités de leur enseignement. La crise est d'abord pédagogique. Les vocations sont là, elles ne demandent qu'à se manifester.
LES DEPÊCHES
Le recrutement des enseignants
Quels sont les étudiants qui se destinent aux métiers de l'enseignement (Sondage IPSOS pour la Cour des comptes) (la dépêche)
Comment pallier la désaffection pour les métiers enseignants, la Cour des comptes s'interroge (la dépêche)
Jeunesse - Orientation - Insertion
SNU : le processus d' "extension" est lancé (la dépêche)
Guadeloupe : 27,2 % des 15-29 ans en situation de NEET (INSEE) (la dépêche)
Réussite en licence des néo-bacheliers : une amélioration en trompe l'oeil (SIES) (la dépêche)
Parcoursup : la gestion des flux plutôt que l'accompagnement individualisé des élèves (dossier de veille de l'IFE) (la dépêche)
Parcoursup : "il reste du chemin à parcourir" pour que "ses usagers et la société" aient confiance (CESP) (la dépêche)
Départements et Education nationale responsables “de nombreux obstacles institutionnels“ à la scolarisation des mineurs isolés (CIMADE) (la dépêche)
Stages de rupture, TIG, travail non rémunéré... le rapprochement PJJ/Armées se poursuit (la dépêche)
Portrait d'un jeune franco-algérien d'aujourd'hui, l'acteur Rabah Naït Oufella, révélé par "Entre les murs" (la dépêche)
Les élèves
Existe-t-il des outils efficaces pour lutter contre le harcèlement (GIRSEF, UCL) (la dépêche)
Mineurs harcelés : les commissaires de justice (ex huissiers) mettent à disposition leur plateforme (Localtis)(la dépêche)
La restauration scolaire et les soins médicaux pour renforcer la scolarisation dans le monde (rapport UNESCO-UNICEF-PAM) (la dépêche)
50 % des parents désapprouvent certaines activités numériques de leurs enfants (Internet sans crainte - Opinion Way) (la dépêche)
Un lien entre usage des écrans et difficultés de développement chez l’enfant “évident pour 9 médecins et pédiatres sur 10“ (IFOP - Fondation pour l'Enfance) (la dépêche)
Le système scolaire
Mixité sociale, dictée, LGBTphobies, technologie : Pap Ndiaye fait plusieurs annonces (la dépêche)
Formation professionnelle : la qualité plus que la durée pour les stages (C. Grandjean) (la dépêche)
Plus assez de maths pour les élèves qui font "sciences économiques et sociales" (collectif Maths & sciences) (la dépêche)
Pour résister au privé, les écoles bilingues publiques se multiplient à Paris (la dépêche)
Evaluations de rentrée au collège : en 2022, les élèves lisent en moyenne 3 mots de plus à la minute (DEPP) (la dépêche)
"Incidents graves": de 3 pour mille élèves dans les écoles primaires à 20 pour mille dans les lycées professionnels (la dépêche)
Des sportifs de haut niveau pour pousser la généralisation des 30 minutes d'activités physiques quotidiennes à l'école (la dépêche)
Un proviseur "vie scolaire" est bien "conseiller technique" du recteur (Conseil d'Etat - une analyse d'A. Legrand) (la dépêche)
Le mouvement social
14 % d'enseignants en grève ce 7 février selon le ministère (la dépêche)
Grève du 7 février. Mobilisation en baisse, mais encore majoritaire à Paris (SNUIPP) (la dépêche)
Le syndicat FSU des personnels de direction les appelle à la grève et à manifester (la dépêche)
Retraites : nouvel appel à la grève des organisations syndicales de l’éducation les 7 et 11 février, et localement lors des prochaines vacances (la dépêche)
Personnalités
Changement de tête à la FCPE (la dépêche)
Décès de Bertrand Girod de l'Ain, figure du journalisme "éducation" (la dépêche)
Officiel
Au JO du 3 au 5 février : les inspections (IEN et IA-IPR), les services sociaux, un bac pro... (la dépêche)
Au JO des 1er et 2 février, au BO : l'enfance, un DRAJES, un secrétaire général... (la dépêche)
A l'agenda
Les 18 et 19 février - Bordeaux - "Innovation en éducation" 5ème congrès
Le 10 mars - "L'adolesence, ça fait mal" (colloque de l'AFAR)
Le 16 mars - Louvain - Imaginer l’institution éducative qui succèdera à l’École
Du 24 au 26 mars - Paris. “Temps et contretemps à l’École” (Colloque national de l’AFAE 2023)
Le 31 mars - La littérature jeunesse et les tout-petits, aspects neuro-développementaux (Agence Quand les livres relient)
Du 3 au 5 avril - Mons - 34ème colloque de l’ADMEE-Europe
Les 13 et 14 avril - Palerme - Education as commons : democratic values, social justice and inclusion in education
Du 31 mai au 4 juin - Poitiers - Rencontres Internationales de la classe dehors
Du 21 au 23 septembre - Paris - Biennale internationale de l'Education, de la Formation et des pratiques
Du 15 au 17 novembre - Paris - Educatech
Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.