Réussite en licence des néo-bacheliers : une amélioration en trompe l'oeil (SIES)
Paru dans Scolaire le dimanche 05 février 2023.
53,5 % des néo-bacheliers 2019 étaient en situation de réussite à l’issue de leur 1re année de licence en 2020, soit 8 points de plus que la cohorte 2018. Le pourcentage de ceux qui ont validé leurs crédits ECTS a augmenté de 9 points à 54 %, calcule le SIES. Le service statistique de l'enseignement supérieur met toutefois en garde, ces améliorations sont "le résultat de la conjonction de plusieurs facteurs".
"Depuis la promulgation de la loi ORE, la structure de la population des néo-bacheliers s’est améliorée en termes de profils de réussite : la part des étudiants, dont les caractéristiques sont traditionnellement associées aux taux de passage (en L2) les plus faibles, décroît au profit de la part de ceux dont les caractéristiques sont associées aux taux de passage les plus élevés. Par exemple, la proportion des néo-bacheliers 'à l’heure ou en avance' a augmenté de près de 4 points entre les cohortes 2017 et 2019, au détriment des bacheliers en retard d’un an (- 3 points) ou plus (- 1 point) par rapport à l’âge théorique d’obtention du baccalauréat."
Le SIES précise qu'en Psychologie, les 2,1 points d’augmentation du taux de passage en L2 sont imputables "à l’amélioration des caractéristiques des néo-bacheliers", mais que ce n'est pas vrai dans d'autres spécialités, les STAPS par exemple. L'amélioration est surtout due au fait qu'avec la crise sanitaire, les établissements "ont été invités à assouplir les modalités de passation des examens, avec la mise en place, selon les cas, d’examens à distance ou hybrides".
Le site du SIES ici