Le syndicat FSU des personnels de direction les appelle à la grève et à manifester
Paru dans Scolaire le dimanche 05 février 2023.
Le SNU.PDEN, le syndicat FSU des personnels de direction appelle ceux-ci "à se mobiliser, par la grève et la participation aux manifestations lorsque l’organisation des établissements le permet" mardi 7 février pour "refuser le projet de réforme des retraites du gouvernement". Il estime également que leur place "est aussi dans les coordinations qui se mettent en place" contre la réforme du collège.
L'organisation syndicale n'accepte pas que la technologie en 6ème "soit rayée par un simple trait de plume", et par une simple note de service. Elle appelle les principaux de collège à préparer la prochaine rentrée "dans le respect des textes réglementaires" (une note de service n'est pas un texte réglementaire, et le SNU.PDEN invite donc, implicitement, les conseils d'administration des collèges à répartir la DHG - dotation horaire globale -, sans tenir compte de la suppression de la technologie en 6ème, ndlr).
Le SNU.PDEN note que "Carole Grandjean renonce à augmenter le nombre de semaines de stages en entreprise des élèves en formation professionnelle", mais dénonce "la volonté du gouvernement de promouvoir l’apprentissage, la possibilité de moduler les PFMP en fonction des contextes locaux, l’affranchissement de l’année scolaire comme temporalité de la formation". Il affirme de plus, "haut et fort" que tous les personnels de l’Éducation Nationale doivent bénéficier d’une revalorisation de leur rémunération par deux voies principales : revalorisation du point d’indice, revalorisation des grilles indiciaires."