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La Lettre de ToutEduc n° 513

Paru dans La lettre le mercredi 27 mai 2020.

La lettre du 27 mai 2020

Editorial. Pour les "cités éducatives" à peine mises en place, le confinement a été une épreuve de vérité. Elles sont la réponse à un constat, déjà dressé plusieurs fois, les divers acteurs de l'éducation ne travaillent pas suffisamment ensemble. Les "contrats locaux d'accompagnement à la scolarité", les "programmes de réussite éducative", les "projets éducatifs locaux" devenus PEDT avec la réforme Peillon des rythmes scolaires, sans oublier l'ambition initiale des ZEP (zones d'éducation prioritaires) ni les volets "éducation" des contrats de ville, tentaient déjà d'y remédier. L'épidémie renvoyant chacun chez soi, le risque était grand que les forces centrifuges annihilent les bonnes volontés à l'origine des projets.

Leur inventeur - coordonnateur, Vincent Léna, a très vite lancé une enquête pour savoir ce qu'il en était, mais peut-être aussi pour "mobiliser les troupes". Devoir répondre à un questionnaire invite à s'interroger sur ce que l'on fait ... et ce que l'on ne fait pas. Réponse, là où la "Cité éducative" n'était pas en place, les collaborations n'ont pas fonctionné, mais là où, pour élaborer le projet avaient été prises des habitudes de travail en commun, et plus encore, là où ces habitudes existaient déjà, "le rapprochement des acteurs a pu être plus efficace". Le passage consacré aux enseignants dans la synthèse que le haut fonctionnaire a publiée, témoigne d'une belle maîtrise de la litote diplomatique. Ils étaient "peu associés au projet", et ils ont eu "l’occasion de mieux percevoir les enjeux de la coéducation". Ces formules prudentes signifient-elles qu'ils seront à l'avenir plus soucieux de coopérer avec les autres acteurs de l'éducation ? L'auteur l'espère, le confinement des "cités" ayant montré toute l'importance qu'a l'école pour les familles.

De même, les PEDT avaient d'abord vu beaucoup d'enseignants très réticents à partager leurs projets, et surtout leur salle de classe, avec les animateurs envoyés par la commune. Des modus vivendi avaient été trouvés. Dans de nombreuses villes, les efforts alors consentis ont été perdus. Le déconfinement signifiera-t-il de même le retour au cloisonnement ? L'enjeu dépasse les cités éducatives. Le savoir scolaire a besoin de conserver sa spécificité mais l'école ne peut plus se passer pour fonctionner des autres acteurs de l'éducation, à commencer par les parents. Un nouvel équilibre entre ces forces opposées peut-il advenir ?

LES DEPÊCHES

Les cités éducatives, les partenariats, les associations

Les Cités éducatives ont fait de la continuité pédagogique une priorité (V. Léna) (la dépêche)

Il ne faut pas utiliser le terme "dispositif" lorsque l’on évoque les cités éducatives (S. Charrière, interview exclusive) (la dépêche)

Le partenariat, nouveau pilier du changement des pratiques éducatives ? Dossier de l’IFE (la dépêche)

Les associations Jeunesse et Education populaire demandent un plan de sauvetage et le maintien des colonies de vacances (la dépêche)

La réouverture

Quelles sont les limites aux compétences du maire (une analyse d'A. Legrand du jugement de Bobigny) (la dépêche)

2S2C, direction d'école : les enseignants du SE-UNSA entre interrogations et découragement (la dépêche)

Réouverture des collèges : pas facile (deux principaux témoignent) (la dépêche)

Attention au jour d'après ! Pour éviter les erreurs, les enseignants peuvent s'appuyer sur les psyEN (CanoTech) (la dépêche)

Les contestations

"Le baccalauréat en mode Blanquer : une insulte aux exigences républicaines" (une tribune de B. Defrance) (la dépêche)

Oral du "bac français" : un collectif d'enseignants s'adresse au Premier ministre et dénonce "l'incompétence" de J-M Blanquer (la dépêche)

Réforme du bac et E3C : trois enseignants suspendus à Melle (FR3) (la dépêche)

L'école pendant et l'école d'après

La continuité pédagogique, l'occasion de donner l'image d'une école plus tolérante (conseiller.e.s pédagogiques et Ligue de l'enseignement - Paris) (la dépêche)

Une proposition de loi pour rendre obligatoire le service public du numérique éducatif, un signe parmi d'autres d'une réforme de fond à venir pour le SNUPDEN-FSU (la dépêche

L'école d'après : le GRDS interpelle les opposants à Jean-Michel Blanquer (la dépêche)

L'évaluation est-elle un "concept mystificateur" ? (GFEN) (la dépêche)

Le système scolaire

Concours enseignants : le ministère annonce le calendrier (la dépêche)

Les élèves ont besoin de manuels à jour des évolutions récentes et l'Etat doit soutenir les communes (les éditeurs d'éducation) (la dépêche)

Officiel

Au JO du 27 mai : les rythmes scolaires, les CNVL et CAVL, le associations complémentaires, les langues, la PJJ (la dépêche)

Au JO des 23 et 24 mai : l'apprentissage, le hors-contrat, un DASEN, un CAP... (la dépêche)

Au JO et au BO du 21 mai : plusieurs programmes pour les 1ères et Terminales, un CAP, 2 CSAIO, une DAFPIC... (la dépêche)

A l'agenda

Le 20 septembre - Montpellier - 5ème festival "Pour l'école de la vie"

Du 30 juin au 2 juillet - Paris - Congrès International au cœur de l'enfance

Du 24 au 27 août - Ax-les-Thermes - Ludovia 2020

Les 17 et 18 septembre - Paris - Éducation, genre et migration : opportunités et menaces (Forum Paulo Freire)

Du 20 au 22 septembre - Montpellier - 5ème festival "Pour l'école de la vie"

Les 8 et 9 octobre - Gennevilliers - Les "alliances" face aux "nouvelles" problématiques éducatives (colloque international)

Du 19 au 21 octobre - Bressuire - " Imagin’air d’école… imaginaire décolle !" (Congrès de l'AGEEM) 

Le 19 octobre - Créteil - "Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique" (Colloque international)

Les 30 et 31 octobre, le 1er novembre - CLIC (congrès des classes inversées et des pédagogies actives)

Du 1er au 5 décembre - Evreux - Festival international du film d'éducation

Reporté à 2021 - 35e Congrès de la FNAREN (les rééducateurs de l'Education nationale)

Les 2-3-4 juin 2021 - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l’Éducation. 

Les 24 et 25 juin 2021 - Nantes - XIIIe assises nationales de la Protection de l'Enfance

Du 1er au 3 juillet 2021 - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

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