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L'évaluation est-elle un "concept mystificateur" ? (GFEN)

Paru dans Scolaire le vendredi 22 mai 2020.

L'évaluation est un "concept mystificateur" parce qu'elle "accompagne une réalité qu'elle contribue à essentialiser, à travers la fausse objectivité de la note", écrit Pascal Diard dans le dernier numéro de la revue Dialogue que publie le GFEN et qui a pour thème "prendre la main sur l'évaluation". Jacques Bernardin fait pour sa part remarquer que "les compétences dites de 'bas niveau' - plus facilement évaluables -, sont privilégiées par rapport à celles de 'haut niveau' qui constituent pourtant l'horizon formatif". C'est ainsi qu'en lecture la discrimination de lettres est privilégiée, "au détriment d'autres dimensions ignorées ou minorées, notamment en matière d'écriture et de compréhension de textes". Pour le président du Groupe français d'éducation nouvelle, le risque est de s'inscrire dans une logique d'individualisation accrue, "dans une logique de remédiation pauvrement technique, indifférente à la subjectivité des élèves, au sens, au désir et au plaisir d'apprendre".

C'est pourquoi Pascal Diard estime que "construire un collectif d'apprentissage rend obsolète toute sanction évaluative (...) au profit de celle de 'production' transformatrice", tandis que pour Jean-Louis Cordonnier, "les E3C transforment l'école en alambic chargé de faire du tri", sans tenir compte des situations. "L'attitude, le regard du prof peut affecter les résultats dans une proportion que l'on peine à imaginer." Et pour illustrer l'importance des situations d'évaluation, mais aussi d'apprentissage, il prend l'exemple d'enfants brésiliens qui travaillent sur les marchés et qui calculent mieux et plus vite sur les marchés que dans une salle de classe, et avec d'autres algorithmes mentaux.

Evelyne Bechtold-Rognon fait le lien entre "la folie de l'évaluation, de l'évaluation chiffrée, quantitative, immédiate", la rémunération au mérite et le "nouveau management public" fondé sur la conviction, "idéologique", que "les êtres humains sont mus par l'appât du gain".

Dialogue n° 176, "Prendre la main sur l'évaluation", 8€, www.gfen.asso.fr

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