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La Lettre de ToutEduc n° 508

Paru dans La lettre le mercredi 22 avril 2020.

La lettre du 22 avril 2020

Edito. Deux questions sans réponses, comment déconfiner en toute sécurité ? l'école de demain sera-t-elle celle d'hier ? provoquent une multiplicité de communiqués, d'interviews, de tribunes, qui ont certes leur logique, leurs enjeux, qui s'inscrivent dans des stratégies complexes pour peser dans un rapport de force, prendre date ... mais qui, à les prendre au pied de la lettre, pour leur contenu manifeste, semblent aussi vaines que toute spéculation.

Mais peut-on ne pas spéculer ? Confinés souvent dans quelques mètres carrés, sans autre horizon qu'une date, le 11 mai, tous les acteurs de notre système éducatif sont amenés à s'interroger sur ce que révèle cet épisode. La relation pédagogique est mise à nu. Le numérique a révélé tous ses atouts en même temps que ses limites et ses effets pervers, en termes d'injustice sociale mais aussi d'humanité. Les élèves suivraient-ils la classe virtuelle d'un enseignant avec lequel ils n'auraient pas, depuis le début de l'année, construit un lien personnel, irréductible à une logique "administrativo-didactique" ? Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, c'est entendu, mais là encore, la famille a révélé sa force et ses faiblesses, son impuissance lorsqu'elle n'a pas le soutien de l'institution scolaire. Le périscolaire et l'extra-scolaire, qui ont été réduits à bien peu depuis un mois, apparaissent plus nécessaires que jamais, tout comme les services sociaux à l'enfance et les associations qui interviennent pour pallier les souffrances, les violences, la misère, l'absence d'accès à la culture... Les entraves à leur action montrent leur nécessité.

Ces évidences ne sont pas nouvelles, mais elles étaient parfois un peu occultées, malgré les militants et malgré les ouvrages qui s'efforçaient d'en démontrer l'importance. Est-ce spéculer que d'imaginer qu'elles auront été mises en lumière, est-ce rêver que d'imaginer qu'elles ne retomberont pas dans l'oubli sitôt le danger passé ?

LES DEPÊCHES

Dernière minute : Réouverture : "L’enjeu, c’est la confiance" (B. Studer, interview exclusive) (la dépêche)

D'où viennent nos informations ? (Partenariat avec le Clemi et la semaine de la presse à l'école) (la dépêche)

Réouverture (ordre chronologique depuis le 15 mai)

Les points de vue de l'UNESCO, des psyEN (orientation), des personnels de santé, des enseignants du privé, d'EPS, des personnels de direction, de la FCPE (en brèves) (la dépêche)

Les doutes du maire de Tulle, du SNETAP-FSU, de SUD, de la FCPE, du SNE (la dépêche)

Les réserves de l'Observatoire national de la Sécurité et de l'Accessibilité des établissements d'enseignement​​ (la dépêche)

Le "oui mais" des syndicats qui insistent sur le rôle des instances de dialogue social (la dépêche)

Le "non sauf si" de la FNEC (FO), le SNETAA demande que la reprise soit fondée sur le volontariat (la dépêche)

"Nous devrons commencer à ouvrir les écoles" le 11 mai (Edouard Philippe) (la dépêche)

Les personnels de direction posent les limites de leur responsabilité (SNPDEN) (la dépêche)

Les organisations syndicales posent aussi leurs conditions pour le privé sous contrat (la dépêche)

Ce qu'annonce Jean-Michel Blanquer (la dépêche)

Premières réactions aux annonces de J-M Blanquer (SNES, SUD, SNALC, SGEN-CFDT) (la dépêche)

Le SNPDEN, surpris des annonces, demande des garanties et de la souplesse (la dépêche)

Aucun enfant ne sera contraint de retourner à l’école, annonce l'AMF (association des maires de France) (la dépêche)

Des politiques très différentes en Europe selon les niveaux et les pays (la dépêche)

La "continuité éducative"

Elèves "perdus" : les CEMEA proposent à J-M Blanquer d'inventer "des colonies de vacances apprenantes" (la dépêche)

Le ministère de la Ville débloque 15 millions d'euros (la dépêche)

Apprentissage : les diplômes délivrés par contrôle continu (ministères) (la dépêche)

L'ONISEP continue sa série de tchats pour faire découvrir les métiers (la dépêche)

Les aides

Haute-Garonne : des aides exceptionnelles pour les familles de collégiens les plus pauvres, des enfants en difficulté, des entreprises de transports scolaires (la dépêche)

La plateforme "Pour un Big bang des politiques jeunesse" demande des mesures urgentes envers les 18-25 ans (la dépêche)

Les Francas développent une stratégie de maintien, voire de création du lien avec les familles, avec des propositions ludo-éducatives (la dépêche)

Education - Enfance - Jeunesse

SNU, accueils de mineurs, information jeunesse, Fonjep, CPO : le réquisitoire et les interrogations de la Cour des comptes (la dépêche)

Les "villes éducatrices" veulent être associées à la construction d'un autre avenir pour l'éducation (la dépêche)

La sociologie et les big data ne permettent pas de prédire les destins individuels (recherche américaine) (la dépêche)

Enfance en difficulté : la FNPE crée "Allo, parents confinés", la Voix de l'enfant lance un appel aux dons, une aide d'Etat le 15 mai (la dépêche)

Le système éducatif

Les enseignants les plus expérimentés prennent les classes d'examen, 3ème et terminale (DEPP) (la dépêche)

Tous les enseignements peuvent contribuer à la transition écologique (Les Cahiers pédagogiques) (la dépêche)

Erasmus + : davantage de mobilités financées (la dépêche)

Chronique ordinaire des jours extraordinaires 

20 avril (la dépêche)

17 avril (la dépêche)

16 avril (la dépêche)

15 avril (la dépêche)

Officiel

Au JO du 17 avril : le privé sous contrat, la DEPP (la dépêche)

Au JO du 10 au 16 avril, au BO : les INSPE, le ministère de l'EN, le temps de travail (la dépêche)

Agenda

Les 14 et 15 mai - Gennevilliers - Les "alliances" face aux "nouvelles" problématiques éducatives (colloque international) Reporté au 8 et 9 octobre

Le 16 mai - Paris - Comment enseigner la philosophie aujourd’hui ? (GFEN) (lieu fermé)

Les 27 et 28 mai - Saint-Etienne - Les adolescents d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire (lieu fermé)

Du 27 au 30 mai - Blois - 35e Congrès de la FNAREN (les rééducateurs de l'Education nationale) Reporté à 2021

Le 2 juin - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l’Éducation. Reporté aux 2-3-4 juin 2021

Les 18 et 19 juin - Suresnes - L’éducation en situation migratoire (Reporté, sans date à ce jour)

Le 23 juin - Paris - "Les maternités et choix scolaires alternatifs" (site fermé)

Le 26 juin - Île-de-France - CLIC (congrès des classes inversées et des pédagogies actives) (report possible)

Du 30 juin au 2 juillet - Paris - Congrès International au cœur de l'enfance

Du 1er au 3 juillet - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble. Reporté aux mêmes dates en 2021

Du 1er au 3 juillet 2020 - Bressuire - " Imagin’air d’école… imaginaire décolle !" (Congrès de l'AGEEM) Reporté aux 19, 20 et 21 octobre

Du 24 au 27 août - Ax-les-Thermes - Ludovia 2020

Les 17 et 18 septembre - Paris - Éducation, genre et migration : opportunités et menaces (Forum Paulo Freire)

Le 19 octobre - Créteil - "Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique" (Colloque international)

Du 1er au 5 décembre - Evreux - Festival international du film d'éducation

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