Scolaire » Actualité

Réouverture : le "oui mais" des syndicats qui insistent sur le rôle des instances de dialogue social

Paru dans Scolaire le dimanche 19 avril 2020.

Les organisations syndicales attendent les propositions du ministre de l'Education nationale pour la réouverture des écoles et établissements scolaires. Dans une lettre ouverte adressée hier 17 avril à Jean-Michel Blanquer, les fédérations et syndicats de l'enseignement public CGT, FAEN, FSU, SGEN-CFDT, SNALC, SUD et UNSA (manquent notamment la FNEC-FP-FO et la CFE-CGC) ainsi que la FCPE et les organisations lycéennes FIDL, MNL et UNL font part de leur "grande inquiétude". Elles souhaiteraient "pouvoir reprendre l’école" mais posent des conditions sine qua non.

La reprise ne pourra pas se faire, font-elles remarquer dans les établissements qui ont été réquisitionnés "pour permettre d’héberger des personnes sans domicile ou en grande précarité de logement" si "les préfectures et agences régionales de santé estiment que la réquisition demeure nécessaire au-delà du 11 mai". Et partout ailleurs, il faudra que soit mise en place "une politique massive de tests", que les locaux qui ont été utilisés soient désinfectés, que soient fournis gel hydroalcoolique, gants et masques "en quantité suffisante", que les adultes et les élèves "dont la santé ou la pathologie le nécessite" soient "exemptés du retour en présentiel". Les organisations signataires demandent en outre "des garanties concernant la limitation des effectifs par groupes dès le retour des élèves".

Elles font de plus remarquer que le ministre les consulte depuis le 14 avril, qu'elles ont formulé leur propositions, et lui demandent, "à l’issue de ce cycle d’audiences", de présenter ses propositions. "Cela pourrait avoir lieu en multilatérale et dans le cadre des instances de dialogue social ministériel", CTMEN (comité technique ministériel), CHSCT MEN et CSE (Conseil supérieur de l'éducation) avant toute reprise éventuelle et avant la communication au grand public". De même, elles insistent pour que ces mesures soient présentées aux niveaux académique et départemental "dans les instances de dialogue social local".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →