Périscolaire » Actualité

La plateforme "Pour un Big bang des politiques jeunesse" demande des mesures urgentes envers les 18-25 ans

Paru dans Périscolaire le mardi 21 avril 2020.

Il est urgent de prendre en compte les jeunes âgés de 18 à 25 ans absents des dernières mesures annoncées par l'État. Telle est en substance la nature de l'appel lancé ce 17 avril 2020 par les 85 organisations membres de la plateforme "Pour un Big bang des politiques jeunesse" (des associations, fédérations et mutuelles, mouvements de jeunesse, organisations de jeunesse et d'éducation populaire, organisations syndicales, structures d'insertion, d'hébergement ou de santé), plateforme lancée en 2012, qui a pour vocation d'interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité de revoir les politiques en direction de la jeunesse. Les signataires de cet appel s'inquiètent, alors que "dans son allocution du 13 avril 2020, Emmanuel Macron a indiqué des mesures d'urgence pour les familles modestes et les étudiants", de l'exclusion de tous les jeunes en situation de précarité de moins de 25 ans qui ne bénéficient pas du RSA des mesures de solidarité annoncées le 15 avril par le Premier ministre. Ces mesures sont d'autant plus urgentes, écrivent-ils, que les parcours d'insertion professionnelle pour les jeunes les plus précaires sont actuellement bloqués (arrêt de CDD, mise au chômage, blocage des missions d'intérim, report des stages, etc.) et que, dans ce contexte de "paupérisation accélérée", ne sont pas encore prise en compte la "singularité" de ces jeunes, celle "malheureusement de ne disposer d'aucun filet de sécurité".

Parmi les demandes urgentes qu'ils font, figurent celles d'abonder fortement le parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA), d'élargir le panel de ses bénéficiaires et de l'assortir d'une allocation financière proche des 500 euros par mois.

Aider les Départements dans l'accomplissement de leurs missions en direction des mineurs placés et des jeunes

Concernant les difficultés liées au quotidien, les signataires demandent à ce que soit assurée la prise en charge des impayés de loyer des jeunes liés à la crise sanitaire "en rétablissant ou maintenant l'APL des jeunes signalés à la CAF comme étant en impayés de loyers pendant la durée de la crise sanitaire", et que tous les étudiants soient exonérés du paiement de leur loyer dans les résidences des CROUS ou des sociétés privées. Ils invitent aussi le Gouvernement à demander aux CAF de "débloquer les fonds d'urgence - sous forme numéraire ou via des titres restaurants - pour les jeunes les plus précaires".

Enfin, ils attendent de l'État qu'il aide davantage financièrement les Départements pour que ces derniers puissent renforcer les effectifs dans les structures d'accueil dédiées aux mineurs placés (Protection judiciaire de la jeunesse et Aide sociale à l’enfance), pour qu'ils puissent abonder les contrats jeunes majeurs mais également les Fonds d'aide aux jeunes (FAJ).

Les signataires invitent aussi à "proroger les contrats des jeunes en Service civique de deux mois, (une durée) équivalente à la durée du confinement, pour leur permettre de continuer à toucher des ressources et à s'engager auprès des plus fragiles" et, alors que "la concertation sur le Revenu universel d'activité initiée depuis juin 2019 a mis en exergue qu'il était nécessaire d'ouvrir aux jeunes l'accès aux revenus de solidarités avant 25 ans" ; le Président de la République a acté cette ouverture en février dernier, à savoir que les jeunes de moins de 25 ans puissent "accéder dans les meilleurs délais à des ressources, que ce soit par l'ouverture du RSA ou la création d'un revenu universel d'activités".

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →