Scolaire » Actualité

Ressources : les Francas développent une stratégie de maintien, voire de création du lien avec les familles, avec des propositions ludo-éducatives

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 20 avril 2020.

Les Francas, plutôt que de développer une offre "universelle" d'idées d'activités qu'enfants et adolescents peuvent réaliser confinés, ont préféré des plates formes locales qui maintiennent le lien avec les animateurs et animatrices qu’ils connaissent. Ainsi la section jurassienne du mouvement d'éducation populaire propose aux enfants de réaliser et de photographier une composition de légumes qui représente un animal, des bâtonnets de carotte faisant la crinière du lion par exemple, puis de l'envoyer au site qui l'exposera... Autre exemple dans le Maine-et-Loire où une animatrice périscolaire a posté un tuto pour créer des moulins en origami, et proposé "de se donner rendez-vous après l’éviction de ce virus pour mettre ensemble toutes ces réalisations individuelles et créer une grande oeuvre collective éphémère (pour) fêter nos retrouvailles !".

Les Francas de PACA ont prévu un espace "Racontez-nous votre confinement" dans lequel ils demandent aux enfants de présenter leurs coups de coeur, les activités qui les ont enthousiasmées, les inventions qu’ils ont créées... Leurs homologues de Meurthe-et-Moselle proposent dans "1,2,3, raconte-nous" de donner la parole aux enfants afin qu’ils puissent décrire cette situation particulière, à travers 5 questions publiées chaque mardi et vendredi".

Il s'agit certes de proposer des activités, y compris pour les enfants porteurs de handicaps, de mettre à disposition de familles fragilisées des kits "activités manuelles", mais aussi de maintenir "la relation aux familles et aux parents (...) afin de ne pas les laisser isolés face à leurs interrogations ou leurs difficultés", voire de le créer, de mettre en place "un groupe de parole en ligne" et "de prendre contact, sur sollicitation de l’Education nationale, avec les parents des enfants dont les enseignants n’avaient pas de nouvelles depuis le confinement".

Le site jurassien ici, le site de PACA ici, le site national ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →