Scolaire » Actualité

Réouverture : ce qu'annonce Jean-Michel Blanquer

Paru dans Scolaire le mardi 21 avril 2020.

Un mix de petits groupes, d'enseignement à distance, de travail en autonomie, et d'activités sportives et culturelles, c'est ce qui permettra d'organiser une rentrée "très progressive" à partir du 11 mai, explique Jean-Michel Blanquer, entendu ce 21 juin par les députés de la commission des affaires culturelles et de l'éducation.

Le ministre de l'Education nationale insiste, s'il présente de grands principes, "tout est encore à stabiliser" dans le cadre de la concertation menée avec les organisations syndicales, les élus, les parents, les élèves du Conseil national de la vie lycéenne.

Le 11 mai, les enseignants feront une pré-rentrée, dont la durée n'est pas précisée pour le 1er degré, mais elle sera de toute la semaine pour le 2nd degré.

Au cours de cette première semaine, feront leur rentrée les élèves de grande section, de CP et de CM2, mais aussi toutes les classes qui comptent moins de 15 élèves, les CP et CE1 en REP et REP+ ainsi que quelque 65 000 élèves des écoles rurales. Ce plafond de 15 élèves par groupe est avancé à titre d'hypothèse, mais "il n'est pas consacré". Le ministre indique que des marges de souplesse seraient laissées sur la manière de faire des demi-groupes.

Le 18 mai, feraient leur rentrée les élèves classes de 6ème, de 3ème, de 1ère et de terminale des lycées d'enseignement général et technologique, tandis que reprendraient les ateliers dans les lycées professionnels.

La troisième semaine, tous les élèves seront rentrés, mais par groupes. Ils seront donc soit en préseniel, soit en enseignement à distance, soit à l'étude et en travail autonome si la configuration des lieux le permet, à moins qu'ils ne participent à des activités sportives, ou liées à la santé, ou de civisme, ou culturelles, mises en place par les collectivités en accord avec l'Education nationale. Sur tous ces sujets, "nous sommes encore au stade du travail", précise le ministre qui évoque, sans davantage de précisions, une priorité donnée aux élèves décrocheurs ou en situation de handicap.

S'agissant des enseignants, ils sont soit à l'école, soit chez eux en télétravail pour de l'enseignement à distance selon "des modalités qui seront précisées". La pré-rentrée leur aura permis de "faire le point sur ce que s'est passé", mais aussi de se former sur l'enseignement à distance et d'élaborer "pour chaque élève", un "chemin personnalisé" pour la période mai - juin.

Le ministre évoque encore un "protocole sanitaire", les écoles et établissements n'ouvriront que là où sera garanti l'approvisionnement en savon et gel hydro-alcoolique, où les points d'eau seront en nombre suffisant et où pourra être respectée la doctrine que les autorités de santé auront prévue en ce qui concerne le port des masques et les tests. Il ajoute que devront être garantis les gestes barrière et les distances entre élèves dans les transports, à la cantine, à l'internat...

Jean-Michel Blanquer indique qu'un document décrira "la situation dans laquelle nous sommes" d'un point de vue pédagogique, mais annonce déjà qu'il ne se passera "pas du tout la même chose" que lors de mois de mai et juin ordinaires, et qu'il ne s'agira pas de "boucler les programmes à tout prix". "Il peut se passer des choses très positives", estime-t-il.

La vidéo ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →