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La Lettre de ToutEduc n° 455

Paru dans La lettre le mercredi 17 avril 2019.

La lettre du 17 avril 2019

EDITO. L'Education nationale serait-elle "une citadelle assiégée sans assiégeants" ? C'est le sentiment que donnent les premières pages d'une thèse sur l'enseignement du fait religieux. L'universitaire raconte, en des termes très neutres comme il se doit, mais on devine le sourire derrière, quelles précautions elle a dû prendre lorsqu'elle a présenté à l'institution son projet de recherche. Son interlocuteur lui a aussitôt fait part "des réticences de l'académie", et posé ses conditions, elle ne devrait pas faire de recommandations, ce que les acteurs de terrain pourraient mal prendre, elle ne devrait ni entériner ni dénoncer les pratiques enseignantes... L'auteure évoque "la méfiance envers un observateur extérieur susceptible de porter un jugement sur le travail des personnels de l'Education nationale, à tous les niveaux".

Tandis que l'Ecole est tentée de fermer ses portes, la demande d'alternatives continue de progresser, comme en témoignent le succès du salon LibSco et la progression du nombre des écoles "Espérance banlieues" tandis que, à l'autre bout du spectre social, le groupe  Diderot Education, qui avait racheté l'école de Tersac, un internat privé où les frais de scolarité sont de 20 000€/an, affiche sa conviction de répondre à un besoin. Mais la croissance de l'offre et de la demande se double d'un conflit interne au mouvement des "hors-contrat", et le réseau Espérance banlieues quitte la Fondation pour l'école.

Le politique n'est pas épargné. Jean-Michel Blanquer dénonce les "bobards" et les infox (ou "fake news") qui envahissent les réseaux sociaux à propos de son projet de loi "pour une école de la confiance". De fait, ce texte cristallise la défiance de bon nombre d'acteurs parfaitement indifférents aux démentis ministériels.

Peut-être faut-il chercher l'origine de ces mouvements inquiets, désordonnés, dans des évolutions récentes qui se retrouvent dans de nombreux pays. Une revue lance d'ailleurs un appel à articles en ce sens. Les écoles, quelles qu'elles soient, peuvent-elles être sommées "garantir la réussite de tout élève", au risque de voir en tout enfant "un élève potentiellement à risque", de devoir prendre en compte toutes les spécificités et d'être profondément déstabilisées ?

L'Education nationale n'est pas assiégée, elle n'est pas menacée de l'extérieur, mais ses fondements lui semblent soudain fragiles, sa légitimité mise en doute. Peut-être, au lieu de fermer ses portes, devrait-elle se montrer fière de ses réussites ? Sans doute, mais n'est-ce pas là une formule purement rhétorique, puisque l'essentiel se joue derrière la porte close d'une salle de classe ? Comment comprendre d'où vient ce sentiment d'incertitude ? Quel est l'avenir de l'école, prise entre les doutes du terrain et les savoirs des prescripteurs ? Le journaliste n'a pas de boule de cristal ... mais les autres acteurs non plus.

LES DEPÊCHES

Des sujets d'inquiétude

Les maires ruraux ne veulent pas des Etablissements publics d'enseignement des savoirs fondamentaux (lire l'article)

"Loi Blanquer" : échos des manifestations de mécontentement (lire l'article)

Petite enfance, "loi Blanquer" et ordonnances : les élus et les professionnels inquiets (Localtis) (lire l'article)

Enseignement du fait religieux : les enseignants du 1er degré assez démunis (thèse) (lire l'article)

L'Ecole sommée de "garantir la réussite de tout élève" ? (appel à proposition d'articles) (lire l'article)

Hors contrat : le tableau (sombre) de Challenges. Les précisions de ToutEduc (lire l'article)

Hors contrat : la Fondation pour l'école n'abrite plus les écoles "Espérance banlieues" (lire l'article)

Hors contrat : "Nous allons très, très bien" (les Ecoles de Tersac) (lire l'article)

Enfance - Jeunesse

Se former à la laïcité par le jeu (Ligue de l'enseignement d'Eure-et-Loir - News letter Laïcité) (lire l'article)

L'aisance aquatique commence en maternelle (ministères) (lire l'article)

Les enfants, les adolescents et les écrans : mises en garde et interrogations des académies des sciences, de médecine et des technologies (lire l'article)

Les écrans ne nuiraient pas aux adolescents (étude anglaise) (lire l'article)

Pédagogie - Système scolaire

Langues vivantes : la conférence de consensus du CNESCO précède l'annonce du Plan langues de Jean-Michel Blanquer (lire l'article)

Carte scolaire et refondation de l'éducation prioritaire : les propositions de France Stratégie (lire l'article)

Voie professionnelle : la difficile mise en oeuvre des périodes de formation en milieu professionnel (CEREQ) (lire l'article)

Apprentis et lycéens professionnels : l'insertion dans l'emploi dépend de la conjoncture et du diplôme (DEPP) (lire l'article)

Convention collective du privé sous-contrat : annulation de l'arrêté sur la représentativité (CAA de Paris) (lire l'article)

Officiel

Au JO du 12 au 14 avril : Les GRETA, les heures sup', le parcoursup des étrangers, la PJJ... (lire l'article)

Au JO des 10 et 11 avril, au BO : les programmes du lycée professionnel, les affaires financières... (lire l'article)

A l'agenda

Le 17 avril - Paris - Décryptage du projet de loi Blanquer (Vers le haut)

Le 17 avril - Créteil - "Les nouveaux enjeux de la professionnalité des conseillers principaux d'éducation"

les 25 et 26 avril - Marseille - Rencontres de l'Orme

Les 16 et 17 mai - Montpellier - "Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l'heure du numérique"

Du 16 au 18 mai - La Rochelle - 4ème édition du Festival international du film de prévention Citoyenneté Jeunesse

Le 15 juin - Ivry-sur-Seine - Les moins de trois ans. Quelles passerelles entre accueil et scolarisation ?

Le 18 juin - Dijon - Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement (journée d'étude)

Le 18 juin - Saint-Denis - Perspectives sur la socialisation à l'école maternelle (journées d'études)

Les 20 et 21 juin - Nantes- Qualifications et parcours – Qualification des parcours (colloque)

Les 20 et 21 juin - Nantes - Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants (colloque)

Du 28 au 30 juin - Paris - 4ème édition du congrès dédié aux classes inversées et aux pédagogies actives.

Du 26 au 29 juin - Limoges - 34ème congrès de la FNAREN

Du 3 au 5 juillet - Bordeaux - Congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en formation

Du 3 au 5 juillet - Versailles - "Osons les arts, semons des graines de culture" (congrès de l'AGEEM, enseignants de maternelle)

Du 27 au 30 aoûtt - Aix-en-Provence - "Classer, déclasser, reclasser" (congrès - sociologie de l'éducation)

Du 16 au 18 octobre - Epinal - L'éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques...  (festival international de sociologie)

Du 17 au 19 octobre - Niort -  "Des enfants chercheurs ... à l'école des maths" (colloque de la FNAME)

Du 20 au 24 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Du 3 au 12 décembre - Evreux - 15ème édition du festival international du film d'éducation

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