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Les maires ruraux ne veulent pas des Etablissements publics d'enseignement des savoirs fondamentaux

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 12 avril 2019.

Les maires ruraux de France "exigent le retrait de l’article 6 quater (du projet de loi pour une école de la confiance) permettant la création d’établissements publics locaux des savoirs fondamentaux (EPLSF)". Ils étaient réunis en Assemblée générale à Najac (Aveyron) le 7 avril et ils estiment que "cette disposition, même non obligatoire, s’inscrit dans une logique d’incitation à la concentration scolaire" et de "détricotage territorial du maillage scolaire".

Ils estiment que, même si le texte est amendé, cette possibilité de concentration des moyens resterait inscrite dans la loi. Ils plaident à l'inverse "pour un maillage scolaire équilibré du territoire qui conserve la proximité scolaire, avec pour chaque école un directeur d’école" tandis que tout projet de réorganisation scolaire doit avoir pour objectif la limitation du temps de transport de l’enfant. Ils ajoutent que la mise en réseau d’écoles "ne passe pas nécessairement par une concentration territoriale sur un même site, mais bien par un usage intelligent des infrastructures numériques".

Le projet éducatif de territoire et le "plan mercredi"

Ils défendent de plus la notion de "bassin scolaire", "structuré autour de l’école communale ou de regroupements pédagogiques" et ils proposent la création de "Réseaux d’éducation prioritaire ruraux", "avec classe à plusieurs niveaux". 

Ils proposent "que le responsable du périscolaire (...) soit membre de droit du Conseil d’école" et que "le directeur d’école bénéficie - au minimum - d’une demi-journée tous les quinze jours consacrée spécifiquement au travail sur le Projet éducatif de territoire". Dans le cadre du plan mercredi, ils demandent une aide spécifique liée au transport pour les sorties. Ils ajoutent que "l'inclusion des enfants handicapés est problématique pour les agents périscolaires (cantine, garderie) qui ne sont pas absolument formés pour cela".

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