Scolaire » Actualité

Petite enfance, "loi Blanquer" et ordonnances : les élus et les professionnels inquiets (Localtis)

Paru dans Scolaire le lundi 15 avril 2019.

"La pression monte sur les ordonnances Modes de garde et sur les jardins d'enfants", titre notre confrère Localtis (BDC) qui évoque d'une part le projet de loi "École de la confiance" qui rend l'instruction obligatoire à 3 ans et "fait planer un doute sur l'avenir des jardins d'enfants" et d'autre par les futures ordonnances qui doivent "venir simplifier un certain nombre de normes et de règles afin de faciliter la création de mode de garde collectifs".

Le 28 mars, "plusieurs centaines de professionnelles de la petite enfance ont manifesté" à Paris, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Nice, Montpellier, Dijon...", rapporte le site qui ajoute que le collectif "Pas de bébés à la consigne" a pu s'entretenir avec Christelle Dubos. "Il aurait notamment obtenu l'assurance que la règle dite des 40-60 (40% de personnels diplômés et 60% de personnels qualifiés) ne serait pas remise en cause", mais la secrétaire d'État n'aurait pris "aucun engagement sur le taux d'encadrement". Le gouvernement "souhaiterait en effet aller vers un taux d'encadrement global, alors que le collectif et bon nombre de professionnelles restent attachés à la distinction entre les enfants qui marchent et ceux qui ne marchent pas". "L'incertitude demeure également sur le sujet - tout aussi sensible - du nombre de m2 par enfant."

En ce qui concerne les jardins d'enfants, le conseil de Paris a adopté un vœu renouvelant "son soutien au modèle pédagogique" qu'ils proposent et il souhaite que "le Parlement intègre dans la loi la possibilité pour la ville de Paris [qui gère 36 jardins d'enfants, ndlr] de maintenir le modèle des jardins d'enfants pédagogiques, de manière pérenne et donc au-delà des deux années de transition prévues à ce stade de la discussion parlementaire".

Le site de Localtis ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →