Scolaire » Actualité

L'aisance aquatique commence en maternelle (ministères)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 15 avril 2019.

Roxana Maracineanu lance, avec Jean-Michel Blanquer le plan "Aisance aquatique". Les ministres en charge des Sports et de l'Education nationale proposent "des solutions concrètes pour faciliter la familiarisation avec l’eau dès le plus jeune âge" de manière à "mieux prévenir les risques de noyades". La championne du monde de 200m dos avait été chargée, en juillet 2018, par le Premier ministre, "d'accompagner une mission interministérielle chargée de réfléchir aux moyens d'améliorer notablement les résultats de la formation à la nage dans les écoles primaires" (Wikipedia). Elle a par aillieurs mis en oeuvre "une nouvelle méthode éducative inspirée des travaux de Raymond Catteau" (voir Wikipedia ici). 

Il s'agit d'une expérimentation, lancée à Paris ce lundi 15 avril, et qui s'adresse à des enfants de maternelle qui auront droit d'ici au 19 avril, à deux séances de piscine par jour. Il s'agit d'augmenter le temps effectif dans l’eau. "En une semaine, et à raison de deux séances par jour, les enfants de maternelle sont susceptibles d’acquérir les bases durables de l’aisance aquatique dès 4 ans", assure le ministère des sports. Le communiqué ne précise pas combien d'écoles sont concernées et le ministère des sports n'a pas répondu à notre interrogation.

Par ailleurs, ce même ministère propose des "mini-vidéos didactiques et ludiques" pour indiquer aux parents "des gestes et mouvements à réaliser étape par étape avec leur enfant en piscine" de façon à "rendre l’enfant à l’aise dans l’eau pour prévenir les accidents, lutter contre l’aquaphobie et faciliter l’apprentissage ultérieur des techniques de nage".

Le ministère rappelle que le dispositif "J’apprends à nager" a été lancé en 2015, et qu'il "a déjà permis à plus de 300 000 enfants d’apprendre à nager", que son budget a été "multiplié par deux en 2019" et qu'il finance "des cycles de 10 séances de natation pour les enfants (...) En attendant de l’élargir aux adultes, (il) s’adresse cette année aux enfants dès 4 ans (au lieu de 6) jusqu’à 12 ans." De plus 15 M€ sont destinés "au développement des piscines", "en particulier dans les territoires carencés".

Il rappelle aussi que 332 enfants de moins de six ans se sont noyés en 2018, dont les trois quarts en piscine privée.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →