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La Lettre de ToutEduc n° 435

Paru dans La lettre le mercredi 14 novembre 2018.

La lettre de ToutEduc, du 7 au 14 novembre

EDITORIAL. La semaine est marquée par le mouvement de grève des enseignants lundi. Celui-ci a donné lieu à l'habituelle polémique sur les chiffres de la participation, relativement faible puisque, même en corrigeant les biais des chiffres ministériels, on est à un peu plus de 10 % dans le premier degré (25 % selon le SNUIPP) et plus de 20 % dans le second degré (près de 50 % selon le SNES).

La perspective des élections professionnelles n'était pas étrangère au fait que tous les syndicats se soient entendus sur cette même date, mais il n'en est pas moins significatif, les organisations sentent leurs mandants en colère pour certains, inquiets pour d'autres, souvent mal à l'aise.

Jean-Michel Blanquer avait pourtant pris, d'emblée, des mesures propres à satisfaire les enseignants, y compris du 2nd degré, en affirmant donner la priorité à l'école primaire et à l'enseignement des "fondamentaux" avec le dédoublement des CP et des CE1 en REP et REP+. Ce faisant, il a en effet délivré deux messages. a) La mission essentielle de l'Ecole est la transmission des savoirs, les dimensions éducative (respecter autrui) et politique (l'émancipation des individus), étant les conséquences de l'acquisition des "bases". b) Les résultats des élèves sont corrélés au nombre d'élèves par classe. La priorité au primaire le situait dans la continuité de ses prédécesseurs de la mandature précédente mais sur ces deux points, il a pris leur contre-pied et, au moins sur le second, les organisations syndicales ne l'ont pas contredit.

Jusqu'à quel point ces messages sont-ils brouillés par des polémiques sur les postes, sur les évaluations, sur les programmes, sur les méthodes pédagogiques, sur la verticalité du pouvoir ? Toutes les organisations syndicales ont choisi d'afficher leur opposition à la politique ministérielle. Pour sa part, Jean-Michel Blanquer a clairement signifié que les avis du Conseil supérieur de l'éducation, donc des élus syndicaux, lui étaient indifférents puisqu'il estime qu'il a avec lui nombre d'enseignants (les taux de participation à la grève lui donnent au moins partiellement raison) et que ses réformes sont fondées sur les travaux de scientifiques qu'il considère comme les meilleurs. Pari risqué ?

LES DEPÊCHES

Politique scolaire

Grève : de 10 à "près de" 50 % d'enseignants mobilisés (lire l'article)

Moyens consacrés aux dédoublements, école à 3 ans, écoles musulmanes, information jeunesse : les réponses de J-M Blanquer aux députés (lire l'article)

Agir pour l'école : protestations du SNPI et du SNUIPP (lire l'article)

Evaluation de l'éducation prioritaire : l'OZP lance l'initiative pour éviter son "enterrement" (lire l'article)

Territoires

Nouvelles académies : le ministère publie le calendrier de la réforme territoriale (lire l'article)

Le bio dans les cantines ne fait pas augmenter les budgets, selon l'Observatoire de la restauration collective bio (lire l'article)

Cités éducatives : Vincent Léna détaille le projet (lire l'article)

Transports scolaires : toute sanction à l'égard d'un enfant doit être motivée (CAA de Nantes) (lire l'article)

Prévention des conduites addictives : 11 territoires soutenus par la MILDECA pour mettre en œuvre des plans d'actions globaux (lire l'article)

Le système scolaire

Enseignement catholique : Philippe Delorme succèdera à Pascal Balmand (lire l'article)

Exclusif : formation professionnelle, rémunération des apprentis, GRETA... Plusieurs textes en préparation (lire l'article)

Exclusif : de nouveaux textes pour le baccalauréat (latin - grec, conservation des notes en 2020 pour 2021, le bac agricole) (lire l'article)

Les programmes de seconde et première du lycée général et technologique en consultation (lire l'article)

"Vers le haut" s'inquiète du risque d'éclatement de notre système scolaire et propose une "transition éducative" (rapport) (lire l'article)

Harcèlement : les moyens mis en oeuvre par l'Education nationale (lire l'article)

Orientation - Insertion

Bientôt "un kit pour la création de CFA" (colloque AEF) (lire l'article)

Deux programmes d'Apprentis d'Auteuil, lauréats de l'appel à projet 100 % inclusion, prévoient d'informer les jeunes de l'existence de ces dispositifs (lire l'article)

Un nouveau site de l’Onisep dédié à l’orientation des élèves de seconde (lire l'article)

Officiel

Au JO des 13 et 14 novembre : G. Attal, l'ESPE et Canopé Auvergne-Rhône-Alpes, les métiers de la mer et l'enseignement agricole (lire l'article)

Au JO du 3 au 11 novembre, au BO (lire l'article)

A l'agenda (en gras les évènements inscrits cette semaine - l'agenda est en clair sur le site)

Le 14 novembre - Paris -  "Mon parcours professionnel, je le choisis, je le construis"

Les 14 et 15 novembre - Paris - Nouvelles pratiques philosophiques

Du 14 au 16 novembre - Saragosse - Rencontres numériques (Mission laïque française)

Le 17 novembre - Paris - "Forum de l’Ecole maternelle par celles et ceux qui la font vivre"

Le 20 novembre - Paris - Colloque du Mouvement contre la constante macabre

Du 21 au 25 novembre - Paris - 20ème édition du Salon européen de l'éducation

Le 22 novembre - Nantes - Biennale de l’éducation de Nantes

Le 24 novembre - Paris - L’école en Europe et dans le monde (colloque - FCPE)

Le 28 novembre - Paris - Conférence internationale sur le thème "métacognition et confiance en soi"

Les 28 et 29 novembre - Saint-Étienne - Éducation inclusive, un projet de société (Congrès de l'ANDEV)

Le 29 novembre - Paris - Charte parlementaire des droits de l'enfant

Du 4 au 8 décembre - Evreux - Festival international du film d'éducation

Le 5 décembre - Paris - Les jeunes ont-ils envie de travailler dans l'éducation ? (OpinionWay - Vers le Haut)

Le 8 décembre - Paris - Elèves dits "perturbateurs" dans les classes : quelles analyses et quelles actions pour les RASED ?

Le 8 décembre - Paris - Construire l'évaluation de l'éducation prioritaire (séminaire de l'OZP)

Le 17 décembre - Lyon - Projet migratoire et scolarisation : un accord dissonant ?

Le 18 décembre - Lyon - Déscolarisation : des ruptures non contrôlées aux ruptures volontaires

Les 17 et 18 janvier - Poitiers - Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations (colloque)

Les 23 et 24 février - Montpellier - “Innovation en éducation”

Les 7 et 8 mars - Poitiers - La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel (colloque)

Le 15 mars - Paris - Les écrans, ma famille et moi (colloque - AFAR) 

Les 26 et 27 mars - Le Printemps de la Recherche en éducation (réseau des ESPE)

Les 28 et 29 mars - Paris - Congrès mondial sur l’apport des sciences cognitives à l’éducation

Les 16 et 17 mai - Montpellier - "Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l'heure du numérique"

Du 16 au 18 mai - La Rochelle - 4ème édition du Festival international du film de prévention Citoyenneté Jeunesse

Du 26 au 29 juin 2019- Limoges - Le jeu au cœur de l'aide rééducative (FNAREN)

Du 3 au 5 juillet - Versailles - "Osons les arts, semons des graines de culture" (congrès de l'AGEEM)

Le 7 juin - Limoges - Le jeu au cœur de l'aide rééducative (FNAREN)

Du 3 au 5 juillet - Bordeaux - Congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en formation

Du 3 au 5 juillet - Versailles - "Osons les arts, semons des graines de culture" (congrès de l'AGEEM, enseignants de maternelle)

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