Scolaire » Actualité

Cités éducatives : Vincent Léna détaille le projet

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 12 novembre 2018.

Vincent Léna sera le coordonnateur national du programme "interministériel et partenarial" des "cités éducatives". Julien Denormandie et Jean-Michel Blanquer ont en effet confié cette mission à celui qui a été délégué du Gouvernement à Grigny, là où est né le projet des cités éducatives, et qui a travaillé au chapitre éducation du "plan Borloo". Il en précise les contours et le calendrier sur le site du CGET (Commissariat général à l'égalité des territoires, ici)

Il s'agit, explique-t-il, d’organiser "la galaxie des acteurs autour de l’école" sur "une soixantaine de sites", les "grands quartiers prioritaires, en renouvellement urbain et sans mixité scolaire". Il liste une série de thèmes de travail : "climat scolaire, carte scolaire et renouvellement urbain, structuration des réseaux, innovation pédagogique, formation et fidélisation des équipes, orientation, soutien scolaire (...), ouverture de places de crèche et convergence du travail social dès la petite enfance, offre éducative personnalisée de sport, culture ou loisir, persévérance scolaire et raccrochage".

Ces projets, "pensés et pilotés localement", recevront le label "cité éducative" et "s’inscriront dans une ambition nationale", portée par plusieurs ministères. Le projet de loi de finances 2019 prévoit une enveloppe de 34 millions d’euros dédiée à ce programme, auxquels s'ajouteront "d’autres mesures (...) en plus des moyens des autres ministères" et des moyens "mobilisés localement".

Le cahier des charges est en cours de finalisation, ce qui "permettra aux villes et agglomérations sollicitées de s’inscrire dans cette démarche en vue de leur labellisation" avant l'été. Un comité d’orientation et d’évaluation sera mis en place et présidé par Sylvie Charrière, députée de Seine-Saint-Denis "et ancienne principale de collège à Clichy-sous-Bois". Les labels seront décernés après l'été.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →