Scolaire » Actualité

Enseignement catholique : Philippe Delorme succèdera à Pascal Balmand

Paru dans Scolaire le dimanche 11 novembre 2018.

La Conférence des évêques de France a choisi Philippe Delorme pour succéder à Pascal Balmand comme secrétaire général de l’Enseignement catholique. Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2019.

Selon La Croix, titulaire d’une maîtrise d’économie, il a enseigné les Sciences économiques et sociales avant de d'être chef d’établissement à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) puis à Vaujours (Seine-Saint-Denis). Il est depuis 2009, directeur diocésain de l’enseignement catholique dans le Val-de-Marne. Il a déclaré au quotidien catholique : "Je crois que la mixité, qu’elle soit sociale, culturelle ou religieuse, n’est pas néfaste au projet évangélique de l’enseignement catholique, au contraire, elle y répond pleinement. Au moment, où il peut exister un repli identitaire, l’enseignement catholique connaît l’inverse et joue un vrai rôle pour vivre la fraternité, sans renoncer à quoi que ce soit." Il est également "déterminé à poursuivre un dialogue constructif avec l’État".

Les évêques ont par ailleurs donné leur accord au secrétaire général de l’enseignement catholique pour "promouvoir une politique prospective sur l’avenir de l’implantation et du déploiement des établissements catholiques d’enseignement en France" (voir ToutEduc ici).

Ils ont également débattu des statuts de l’Enseignement catholique. Le SGEC publiera dans la semaine les décisions prises en ce qui concerne les chefs d'établissement, le CEAS (conseil économique des affaires scolaires), le comité diocésain, le conseil de tutelle, la procédure de licenciement du chef d’établissement, la commission des litiges.

Le site de La Croix ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →