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La Lettre de ToutEduc n° 416

Paru dans La lettre le mercredi 27 juin 2018.

La lettre de ToutEduc, du 20 au 27 juin

EDITORIAL. Le baccalauréat n'a pas fini de faire couler des tonneaux d'encre. Dans leur rapport sur leur éventuelle fusion, les deux inspections générales de l'Education nationale ne peuvent s'empêcher d'y ajouter un peu de fiel. Avec leur sens habituel de la litote, les rapporteurs écrivent qu'il conviendrait d' "évaluer les décalages entre les résultats aux épreuves ou examens certificatifs et les mesures externes des acquis des élèves" afin "de renforcer le pouvoir certificatif des examens". Pour le dire plus crûment, les résultats au baccalauréat, avec leurs taux de réussite proches de 100 % quand on prend en compte les redoublants, ne correspondent pas au niveau réel des élèves, et le diplôme ne joue plus son rôle, il ne certifie plus l'acquisition de savoirs et de compétences.

Ce n'est pas le seul "hors-sujet" du rapport. Les inspections générales se penchent sur notre système scolaire tout entier. Il est actuellement marqué  par "l’accélération du rythme des réformes" et par "de nouveaux objets" de préoccupation, les questions de sûreté et le numérique, notamment. Mais le rapport évoque également des tendances de fond : "Plus on déconcentre et plus on accorde d’autonomie aux acteurs locaux", moins le système de régulation peut être fondé sur la norme, disent les rapporteurs. Ils évoquent également "un rapprochement vers le modèle d’organisation des autres services de l’État" dans le cadre des grandes régions académiques. Et surtout, ils remettent en question "la traditionnelle opposition entre filière administrative et filière pédagogique qui a longtemps sous-tendu l’organisation de l’éducation". Cela peut sembler bien abstrait. Dans le 1er degré, l'inspecteur de circonscription intervient à la fois sur les gestion des écoles, des remplacements, des liens avec la mairie ... et sur les méthodes d'enseignement de la lecture. Dans le 2nd degré, le principal ou le proviseur juge l'enseignant sur des critères administratifs, et ce sont les IA-IPR (les inspecteurs pédagogiques) qui viennent dans les classes estimer la qualité du travail des enseignants.

Précisons qu'actuellement, un principal de collège a pour interlocuteur le DASEN du département et que l'inspecteur pédagogique rend compte au recteur, donc au niveau académique, ce qui ne contribue pas à simplifier le système... Certains diront qu'il y gagnerait en cohérence et fluidité, mais d'autres que cela signifierait davantage de pouvoir pour les chefs d'établissement et pour les DASEN. C'est un casus belli pour beaucoup. Au-delà, se pose une question essentielle : d'où partent les impulsions, qui dicte les évolutions pédagogico-administratives ? Jusqu'à présent, un subtil équilibre entre les deux filières jouait le rôle ailleurs dévolu au jeu "pouvoir - contre pouvoirs". Par quoi le remplacer ?

LES DEPÊCHES

Le système scolaire

Quelles fonctions pour les inspections générales de l'Education nationale ? (rapport) (lire l'article)

Vers un nouveau management des établissements scolaires ? (Ouvrage) (lire l'article)

Stages de 3ème et locaux pour classes dédoublées : protocole avec un acteur majeur des HLM (lire l'article)

CP-CE1 dédoublés : inquiétudes du SNUIPP malgré des "incidences positives" (lire l'article)

Programmes de l'école élémentaire et du collège : le ministère publie des "projets d'ajustement" (lire l'article)

Les programmes ne feront plus référence aux "rectifications orthographiques" (Journal du Dimanche) (lire l'article)

Pédagogie

Un "congrès mondial sur l’apport des sciences cognitives à l’éducation" organisé avec Canopé et GMF Assurances (lire l'article)

Des enseignants se verraient obligés d'expérimenter la méthode "phonologique" (syllabique) d' "Agir pour l'école" (lire l'article)

Expérimentation d' "Agir pour l'école" : une intersyndicale défend la liberté pédagogique (lire l'article)

"Changer de posture pour apprendre" thème du CLIC 2018 organisé par "Inversons la Classe"! (lire l'article)

Les élèves

L’école fait l’impasse sur "l’alphabétisation émotionnelle" (Revue de l’OCCE) (lire l'article)

Peut-on mesurer le bonheur des élèves ? (The conversation) (lire l'article)

Hors contrat : la Fondation pour l'école lance une collection d'ouvrages pédagogiques (lire l'article)

Orientation - Insertion

Parcoursup : ID-FO met en évidence de nouvelles difficultés de gestion (lire l'article)

Apprentissage : le SNUEP analyse des conséquences de l'article 17 de la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" (lire l'article)

Apprentissage : les amendements au projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" (lire l'article)

Périscolaire

Plan mercredi : la FCPE dénonce, le CNEA fait part de ses inquiétudes (lire l'article)

Plan mercredi : le "oui mais" du RFVE, de l'ANDEV, des Francas et de la Ligue, le "oui" de l'AMF (lire l'article)

Le baccalauréat (ToutEduc vous propose quelques sujets représentatifs du niveau d'exigence de l'examen)

Baccalauréat professionnel : les sujets de français et d'histoire-géographie-enseignement moral et civique  (lire l'article)

Baccalauréat : les sujets de langues, de mathématiques, de gestion (lire l'article)

Baccalauréat : les sujets de littérature, de sciences économiques et sociales, de physique-chimie (lire l'article)

Justice des mineurs

Justice des mineurs : une mission d'information à l'Assemblée nationale après celle du Sénat (lire l'article)

Territoires

L'enseignement de la natation n'est pas réservé aux maîtres nageurs (Conseil d'Etat) (lire l'article)

Les enseignants

B. Lochmann reconduite à la présidence de la société des agrégés. Sa position sur la formation des enseignants. Celles du SNES, de la FERC, du SGEN (lire l'article)

Les enseignants du "2nd degré sous-contrat" privés de hors-classe (exclusif), les enseignants du 1er degré public mécontents (lire l'article)

Canopé : vers un retour à l'équilibre en 2020 ou 2021 (Jean Marie Panazol) (lire l'article)

Concours de recrutement : ToutEduc renseigne chaque jour les admissions pour chacun des concours et des disciplines : les déficits se multiplient (agrégation de musique et d'économie-gestion, CAPLP) (lire l'article)

Officiel

Au JO et au BO du 21 juin : L'ESPE de Guyane, Parcoursup, l'organisation du MEN (lire l'article)

Au JO du 21 au 27 juin : la PJJ, la ruralité, l'orientation... (lire l'article)

A l'agenda (en clair sur le site, en gras les ajouts de la semaine)

Le 27 juin - Paris - Ce que les pays du Sud peuvent nous apprendre en matière d'éducation

Le 28 juin - Marseille - Mon Mémoire MEEF en 180 secondes

Du 3 au 5 juillet - Nanterre - Université d'été de l'AFEV

Les 4 et 5 juillet - Lyon - La transmission des savoirs au prisme de la laïcité (université d'été)

Du 4 au 7 juillet - Nancy - 91ème congrès de l'AGEEM (Association des enseignants de maternelle)

Du 10 au 12 juillet - Cluses - Politiques jeunesse et accrochage scolaire (université d'été de Prisme)

Du 20 au 23 août - Ax-les-Thermes - Ludovia 2018

Le 11 septembre - Paris - Journée scientifique de la cohorte Elfe

Le 14 septembre - Enfants du Patrimoine (journée des CAUE)

Du 27 au 29 septembre - Rennes - Colloque de la FNAME (fédération des maîtres E)

Du 27 au 29 septembre - Paris - Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université (colloque)

Les 8 et 9 octobre - Strasbourg - "Gouverner par les nombres à l’échelle internationale."

Les 6 et 7 octobre - Paris - "Penser ensemble, dès l'enfance, la condition humaine" (les ateliers philo)

Les 10 et 11 octobre - Paris - Éducation à la santé et citoyenneté

Du 26 au 29 octobre - Paris - 12ème Congrès national de la participation des enfants et des jeunes (ANACEJ)

Du 21 au 25 novembre - Paris - 20ème édition du Salon européen de l'éducation

Le 28 novembre - Paris - Conférence internationale" sur le thème "métacognition et confiance en soi"

Les 28 et 29 novembre - Saint-Etienne - Education inclusive, un projet de société (Congrès de l'ANDEV)

Les 17 et 18 janvier - Poitiers - Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations (colloque)

Les 7 et 8 mars - Poitiers - La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel (colloque)

Les 28 et 29 mars - Paris - Congrès mondial sur l’apport des sciences cognitives à l’éducation

Le 7 juin - Limoges - Le jeu au cœur de l'aide rééducative (FNAREN)

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