Scolaire » Actualité

Parcoursup : ID-FO met en évidence de nouvelles difficultés de gestion

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 24 juin 2018.

Selon le dernier envoi, samedi 23 juin, de la "news letter" d'ID-FO, les personnels de direction devraient voir leur pause estivale passer "de 3 à 4 semaines". Leur syndicat indique que le ministère a entendu leur demande. Il était en effet initialement prévu que les chefs d'établissement comprenant des formations sélectives, classes préparatoires et STS (sections de techniciens supérieurs) soient disponibles tout l'été, hors trois semaines, pour gérer les demandes dans le cadre de la "phase complémentaire" de Parcoursup.

Interrogé par ToutEduc, Philippe Donatien, secrétaire général d'Indépendance & Direction, réagit : "Avec Parcoursup, nous allons de surprises en surprises. Au mois de novembre, alors que nous préparons la répartition des moyens de l'année prochaine, nous apprenons que nous devons trouver un second professeur principal pour les classes de terminale. C'est un travail très délicat. Nous y parvenons. Une semaine plus tard, nous recevons un courrier nous précisant qu'ils ne doivent pas être déjà professeurs principaux d'une classe de seconde ou de première. Le ministère reconnaît finalement que la demande est impossible à satisfaire et fait marche arrière.

Des milliers d'appréciations à porter

"Puis, alors que nous préparons les conseils de classe du second trimestre, nous recevons les fameuses 'fiches de suivi' sur lesquelles nous devons porter une appréciation pour chacun des 10 voeux de nos élèves, après consultation des enseignants... Dans mon lycée, j'ai près de 600 élèves de terminale !

"Le 22 mai arrivent les premiers résultats. Certains élèves ont des 'oui', des 'oui mais' ou des 'oui si', et les parents de ceux qui n'ont rien reçoivent un courrier avec le nom et le prénom du chef d'établissement du lycée où ils souhaitaient trouver une place en CPGE ou en STS, leur indiquant les délais de recours, y compris devant le tribunal administratif. Les personnels de direction concernés n'ont pas été prévenus, mais reçoivent les appels de parents furieux qui demandent des justifications.

"Nous apprenons ensuite que le dispositif est suspendu le temps des écrits du baccalauréat, et enfin, nous recevons une 'fiche thématique' sur la 'phase complémentaire' de Parcoursup."

Le "paramétrage" de la "phase complémentaire"

Celle-ci est ouverte du 26 juin au 21 septembre et permet aux "candidats qui n’ont pas encore eu de proposition d’admission en phase principale", mais aussi à ceux qui ne s'étaient pas inscrits sur Parcoursup, ou qui n'avaient pas confirmé leurs voeux en temps voulu, ou qui ont déjà accepté une proposition lors de la première phase, mais qui "souhaitent faire de nouveaux voeux" de se porter candidats "dans les formations au sein desquelles des places sont restées vacantes (...) ou le deviennent du fait des réponses des candidats".

Pour cette "phase complémentaire", les responsables de toutes les formations d'enseignement supérieur, même celles qui n'ont plus aucune place disponible, devaient "effectuer un paramétrage" ce week-end (entre vendredi 22 et lundi 25) pour indiquer "l’adresse mail du responsable, qui recevra un mail à chaque nouvelle candidature à examiner" et la période de 3 semaines maximum durant laquelle sont suspendues les réponses aux voeux. Les places vacantes doivent être affichées sur Parcoursup. C'est donc cette période de suspension estivale qui a été allongée à 4 semaines tandis que les personnels de direction ayant des CPGE et des STS dans leur établissement ont un délai pour donner leur dates de vacances, indiquer s'ils délèguent à un autre personnel le soin de gérer les demandes, etc.

La note ministérielle ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →