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Les programmes ne feront plus référence aux "rectifications orthographiques" (Journal du Dimanche)

Paru dans Scolaire le dimanche 24 juin 2018.

Souâd Ayada, présidente du Conseil supérieur des programmes, commente pour le Journal du Dimanche de ce 24 juin "les projets d'ajustement et de clarification" des programmes pour la scolarité obligatoire (voir ToutEduc ici). Pour elle, les textes en vigueur "posent des difficultés de mise en oeuvre et d'appropriation", notamment du fait qu'ils sont présentés par cycles : Les professeurs "ne savent pas exactement ce qu'ils doivent faire pour un niveau donné et repoussent parfois à la fin du cycle ce qui devrait être abordé au début", par exemple le sens des quatre opérations dès le CP.

La référence aux "rectifications orthographiques" est abandonnée, ainsi que "le prédicat" : "nous avons rétabli les COD, les COI et les compléments circonstanciels" explique la philosophe pour qui "il faut revenir à un peu de bon sens". En mathématiques, les élèves de CP "doivent savoir par exemple que diviser un gâteau revient à le partager". Souâd Ayada ajoute qu'il convient "d'accorder très tôt une place à la résolution de problèmes". Elle insiste sur la nécessité pour les élèves d'écrire davantage, mais aussi de manipuler, comme le préconise la "méthode de Singapour".

En ce qui concerne l'enseignement moral et civique, elle veut "en faire un véritable enseignement", avec trois priorités, "respecter autrui", "acquérir et partager les valeurs de la République", "construire une culture civique", mais aussi savoir chanter le premier couplet de La Marseillaise au CE2, connaître le fonctionnement du Parlement au CM2 et "savoir identifier ce qui permet de se sentir membre d'une communauté nationale en troisième".

Le CSP travaille à présent sur les programmes du lycée. "Quarante groupes de travail sont déjà à pied d'oeuvre."

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