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Plan Mercredi : la FCPE dénonce, le CNEA fait part de ses inquiétudes

Paru dans Scolaire le mardi 26 juin 2018.

La FCPE, qui signale que les parents, du moins ceux de sa fédération, n'ont pas été associés à la réflexion sur le "plan mercredi", considère qu'il finit "d’enterrer la réforme des rythmes scolaires de 2013". Elle ajoute que "vouloir concentrer sur le seul mercredi toutes les activités culturelles, artistiques et sportives ambitieuses est un non-sens" tandis "les journées de classe sont trop denses et pas assez nombreuses sur l’année". La FCPE ajoute que les activités du mercredi "seront payantes", ce qui accentuera "la fracture entre les familles qui pourront payer et celles qui ne pourront pas".

Pour sa part, le CNEA (syndicat professionnel représentatif des branches de l’animation, des foyers et services jeunes travailleurs, du sport et du tourisme social et familial) "accueille avec bienveillance" le plan mercredi mais dénonce "des zones d’ombres persistantes". Certes l'obligation faite aux communes qui s'inscrivent dans ce cadre de signer un PEDT "assure un parcours éducatif cohérent et de qualité sur le long-terme pendant les temps scolaires et périscolaires", mais sur quelle réglementation s’appuiera le Plan ? Sur le décret de 2014 qui permet "de distinguer clairement l’extra-scolaire du périscolaire et donc les taux d’encadrement correspondants" ?

Autre difficulté, le Plan "écarte la problématique de la professionnalisation et de la certification des animateurs" tandis que la réforme des rythmes scolaires va avoir "des effets dévastateurs sur l'emploi dans les champs de l’animation et du sport" : "L’organisation et la qualité des temps périscolaires ne peuvent dépendre que d’un plan de financement mais bien d’une réflexion globale sur la qualification et l’emploi dans ces secteurs."

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