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La Lettre de ToutEduc n° 389

Paru dans La lettre le mercredi 20 décembre 2017.

La Lettre de ToutEduc, du 13 au 20 décembre

EDITO. L'intégration est-elle le contraire de l'inclusion ? C'est ce qu'a donné à penser Albert Prévos. Le président du "Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes" intervenait, le 15 décembre, aux rencontres organisées par les PEP, cette "association de solidarité pour l'enfance", héritière des "pupilles de l'école publique", d'abord en charge des orphelins de la "grande guerre", aujourd'hui en pointe du combat pour "une société inclusive". Intégrer un enfant dans une école, avec ou sans l'aide d'un.e AVS ou AESH, c'est lui permettre de s'adapter, malgré sa spécificité, à un environnement qui ne change pas. L'inclusion, ce serait l'inverse, que l'école s'adapte à l'enfant.

L'ancien inspecteur général de l'Education nationale raconte que, lorsqu'il parle d'échec scolaire avec ses homologues finlandais, le malentendu n'est jamais loin. Pour lui, c'est l'enfant qui est en échec, pour ses interlocuteurs, c'est l'école... L'opposition entre intégration et inclusion n'est certainement pas si nette et, disons-le, l'école française a changé en quelques années, de regard sur le handicap et sur l'ensemble des enfants à besoins particuliers. Il se trouve encore des enseignants ou des inspecteurs pour déclarer que les "enfants du voyage n'ont qu'à faire comme les autres", mais ils sont de plus en plus nombreux à chercher les moyens d'inclure les différences. Le changement n'est pas venu de l'intérieur du système scolaire, mais de l'Unesco, avec la déclaration de Salamanque en 1994, qui affirme "le droit de toute personne à l'éducation", et donc que "les politiques éducatives doivent tenir compte des différences individuelles et de la diversité des situations". Elle est aussi venue de la société civile qui, avec la loi de 2005, a obligé l'école à mettre l'enfant, tel qu'il est, au centre de ses préoccupations.

Il ne faut pas non plus culpabiliser l'institution au-delà du raisonnable. Marie-Christine Philbert, présidente de la FNASEPH et mère d'un adulte gravement handicapé, le dit elle-même. Les parents peuvent à la fois vouloir l'émancipation de leur enfant, et la redouter, connaissant leur vulnérabilité, et donc délivrer des messages contradictoires, difficiles à entendre. Et pourtant, insiste-t-elle, attention que les professionnels ne sachent pas mieux que les personnes concernées ce qui est bon pour elles, même si leurs demandes ne sont pas réalistes. "Laissez-nous rêver....", ajoute-t-elle.

C'est ce que ToutEduc souhaite à tous ses lecteurs, en cette période de fêtes...

LES DEPÊCHES

Scolaire et périscolaire

4èmes rencontres des PEP, "un moment d'espérance" quand les inégalités menacent la démocratie (Jean-Pierre Villain) (lire l'article)

Meeting scientifique ouvert au public : les chercheurs s'ouvrent aux lycéens (lire l'article)

Certains parents corses et niçois contestent aux enseignants le droit de faire apprendre une chanson en arabe (lire l'article)

Orientation - Formation professionnelle

Parcoursup : les attendus nationaux, qui viennent d'être publiés, pour comprendre comment seront classés les dossiers (lire l'article)

Parcoursup et attendus : les analyses du SNES et de SUD. Le SGEN organise un colloque (lire l'article)

L’Agence Erasmus+ et l’Onisep souhaitent "développer une dynamique commune en faveur de la mobilité" (lire l'article)

Olympiades des métiers : l'équipe de France, avec ses 27 médaillés, reçue par Emmanuel Macron le 21 décembre (lire l'article)

Baisse des validations d'acquis pour les diplômes professionnels de l'Éducation nationale en 2016 (DEPP) (lire l'article)

Plan "500 000 actions de formation supplémentaires" : les moins de 26 ans globalement écartés du dispositif (lire l'article)

Le hors-contrat

Les écoles "Espérance banlieues" veulent être des "acteurs structurant des territoires" (E. Mestrallet) (lire l'article)

Le privé hors contrat n'a pas les mêmes obligations que le sous contrat, donc pas le même régime fiscal (Conseil constitutionnel - une analyse d'A. Legrand) (lire l'article)

Les enseignants

Pascal Vivier, nouveau secrétaire général de SNETAA-FO (lire l'article)

Enseignement français à l'étranger : les syndicats sonnent l'alarme (lire l'article)

Salaires des enseignants : des disparités importantes entre premier et second degrés et contractuels et titulaires (en 2015) (DEPP) (lire l'article)

Territoires

Villes éducatrices : aller plus loin que le PEDT (projet éducatif de territoire) (lire l'article)

Les "villes éducatrices ont envie de se faire entendre" (interview) (lire l'article)

ENT : état du déploiement des espaces numérique de travail (lire l'article)

Numérique éducatif au collège : il faut encourager la co-gouvernance départements / académies / établissements à tous les niveaux (Livre blanc, ADF) (lire l'article)

Justice des mineurs

Le "Journal du droit des jeunes" révèle une note qui introduit la "contenance éducative" dans les pratiques de la PJJ (lire l'article)

Officiel

Au JO du 12 au 17 dec. : le hors-contrat, le ministère, des titres professionnels... (lire l'article)

A l'agenda

Le 11 janvier -Paris - Journée des entretiens du Réseau national des ÉSPÉ

Les 18 et 19 janvier - Lyon - Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels

Le 25 janvier - Paris -  Améliorer les parcours des élèves entre le bac-3 et le bac+3 (colloque - SGEN-CFDT)

Le 27 janvier - Paris - "Pour que la maternelle fasse école" (GFEN)

Le 6 février - Gennevilliers - Inclure ou contrôler ? Les ambiguïtés de l’encadrement légal de l'instruction en famille

Les 9 et 10 février - Paris - "Une vraie alternative à l'enfermement: la Liberté" (justice des mineurs)

Les 15 et 16 février 2018 - Lausanne - Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?

Du 12 au 18 mars - 5ème Grande Semaine de la Petite Enfance

Du 14 au 16 mars - Paris - Seconde édition d'Eduspot France (Afinef)

Du 16 au 18 mars - Lyon - 40ème congrès de l'AFAE

Du 23 au 25 mars - Lille - Colloque d'Education & Devenir

Le 24 mars - Paris - Les expériences éducatives alternatives

Du 26 au 31 mars - Semaine de l'ESS à l'École

Les 4 et 5 avril - Rennes - Rencontres nationales de l’éducation

Les 5 et 6 avril - Suresnes - École, migration, itinérance : regards croisés

Les 23 et 24 avril - Bruxelles - A la découverte de l’oeuvre de Decroly

Du 28 au 30 mai - Lyon - Les ressources des enseignants (conférence internationale)

Du 30 mai au 1er juin - Nantes - Territoires et décrochages scolaires

Du 30 mai au 30 juin - Festival international du film d'école

Du 4 au 6 juin - Londres - "Neuroscience and Education"

Les 7 et 8 juin - Marseille - "Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?" (Cereq) 

Le 12 juin - Vesoul - Jeux internationaux de la Jeunesse

Les 14 et 15 juin - Paris - Congrès international des actions majeures pour la Petite enfance

Du 18 au 20 juin - Genève - 3ème Rencontre internationale du "Réseau international Education & Diversité"

Du 4 au 7 juillet - Nancy - 91ème congrès de l'AGEEM (Association des enseignants de maternelle)

Du 21 au 25 novembre - Paris - 20ème édition du Salon européen de l'éducation

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