Scolaire

Baisse des validations d'acquis pour les diplômes professionnels de l'Éducation nationale en 2016 (DEPP)

Paru dans Scolaire le lundi 18 décembre 2017.

Avec 12 840 décisions de validation totale en 2016, l'Éducation nationale enregistre, "pour la deuxième année consécutive", une baisse 2 % en 2016 par rapport à 2015 dans la délivrance de ses diplômes professionnels par le biais de la VAE (validation des acquis de l'expérience). Une baisse également constatée en amont, dans le volume des candidatures, qui enregistre de son côté 5 % de dossiers en moins cette même année, baisse progressive depuis 2011 et chiffrée à 11 % depuis 5 ans. Ces tendances ont été présentées dans une note d'information, "Dispositif académique de validation des acquis : 12 800 diplômes délivrés par la validation des acquis de l'expérience en 2016", publiée par la DEPP ce mois de décembre 2017. La note souligne également que si les diplômes sont différemment impactés par cette baisse, celle-ci touche notamment deux des diplômes de niveau V les plus demandés : le CAP Petite enfance (- 9% de dossiers enregistrés, même si celui-ci reste "toujours en tête" des diplômes demandés) et le brevet professionnel Coiffure (-10,5 %) qui rassemble à lui seul les deux tiers des candidatures à un BP.

Ce sont donc, au total, 320 diplômés de moins que l'Éducation nationale enregistre par ce biais en 2016, même si le taux de validation totale est toujours en augmentation, de 4 points depuis 2011. Si cette baisse est imputable à une baisse des validations en fin de parcours (-12 % de dossiers validés par les jurys par rapport à l'année précédente), elle est en effet aussi due à une baisse du nombre de dossiers examinés. Cette dernière baisse concerne exclusivement le premier niveau de qualification (V) puisque les taux de dépôts des niveaux IV et III sont respectivement stable et en augmentation. Et à ce premier niveau, c'est déjà 8 % de dossiers en moins qui ont été écartés d'entrée de jeu par manque de recevabilité.

Des baisses importantes dans des diplômes qui ont été modifiés

Concernant les baisses importantes enregistrées dans certains diplômes, l'auteur fait une corrélation avec les transformations de ces derniers et les difficultés liées à l'actualisation des référentiels. La note signale ainsi que le bac pro Secrétariat a perdu 54 % de ses candidats depuis qu'il a été remplacé en 2015 par le bac pro Gestion administration, que le BP Coiffure en a perdu 34 % à la suite de la disparition de ses deux options en 2013, et que le BTS Assistant de manager est "trois fois moins demandé en VAE" depuis qu'il remplace le BTS Assistant de direction, disparu en 2010. Alors que le BTS Management des unités commerciales, inchangé depuis 2004, "se distingue au contraire par sa vitalité puisqu'il est deux fois plus demandé en 2016 qu'en 2010".

Notons néanmoins que le nombre de candidatures à la VAE pour le CAP Petite enfance a reculé avant sa rénovation (rentrée 2016). Et ce, alors même que les candidats sont toujours plus nombreux à se présenter aux examens et que 7 sur 10 des candidats libres "pourraient présenter le même profil que les candidats VAE".

Autre donnée importante mise en avant par la note, mais qui reste "stable" : un tiers de candidats recevables abandonnent le projet en cours de route. Les plus exposés à ce risque d' "abandon" sont les demandeurs d'emploi, analyse la note, même s'ils sont plus souvent accompagnés dans leur démarche que les actifs (7 candidats sur 10 contre 4 sur 10 pour les autres) "car toujours relativement plus nombreux en début de parcours", même si leur proportion est en forte baisse.

Au total, ce sont 18 700 candidatures à la VAE qui ont été examinées en 2016.

La note d'information n° 27 ici

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →