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Parcoursup : les attendus nationaux, qui viennent d'être publiés, pour comprendre comment seront classés les dossiers

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 13 décembre 2017.

Le ministère de l'Enseignement supérieur publie, ce 13 décembre, "des éléments de cadrage national des attendus pour les mentions de licence". Définis "avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur" et destinés à "informer les lycéens et leurs familles", ils seront complétés avant le 15 janvier par des indications sur les spécificités qu’apporte chaque établissement aux formations de 1er cycle. 

Il est par exemple attendu des candidats en licence de lettres - Langues : " - Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

- Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

- Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures françaises et étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages). Cette mention nécessite en effet un réel intérêt pour la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

- Avoir un gout prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

- Disposer d’aptitudes à travailler de façon autonome et à organiser son travail seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance, pour la formation en Lettres et Langues, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel."

PSYCHOLOGIE : "Il est attendu des candidats en licence Mention Psychologie un certain nombre d’éléments. Chacun est souhaitable mais l’un peut compenser l’autre.

- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale (...) [même développement qu'en lettres]

- Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation. Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

- Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise de l’anglais est donc fortement recommandée.

- Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques. Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins une des disciplines suivantes : mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la terre.

- Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences sociales. Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins deux des disciplines suivantes : français, philosophie, histoire-géographie et sciences économiques et sociales.

- Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines. La licence de Psychologie a en effet pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail [même développement qu'en lettres, mais sans les mentions "seul ou en équipe", "seul ou en petit groupe". ]

Commentaire : La lecture de ces attendus est évidemment importante pour les lycéens. Ils apprennent ainsi que, s'il veulent faire une licence de lettres, ils doivent avoir un niveau convenable dans au moins une langue vivante, mais pas nécessairement dans une langue de l'antiquité. De même en psychologie, ils doivent avoir "un bon niveau" dans "au moins une discipline scientifique", pas nécessairement dans toutes. 

D'autres de ces attendus apparaissent comme des truismes. On n'imagine pas qu'un candidat à une licence de lettres n'aime pas la lecture, mais invité à fournir une lettre de motivation, il prendra soin de faire valoir son goût pour tel ou tel auteur, tel ou tel genre littéraire, et cette liste d'attendus l'aide dans sa rédaction. 

Gilles Roussel, le président de la CPU (la conférence des présidents d'université) n'a pas caché, en marge de la conférence de presse de présentation de la charte qui annonçait ces attendus (voir ToutEduc ici), qu'ils fourniraient la trame du dialogue avec les professeurs de terminale aboutissant au classement des dossiers, donc à une évaluation avec des points. 

Pour chaque candidat, le dossier comportera en effet des indications, proximité géographique du domicile, boursier ou non..., qui seront affectées d'un certain nombre de points. Les enseignants fourniront, selon une grille discutée en amont, d'éléments d'appréciation pour chacun des items. On peut imaginer pour l'expression écrite une note affectée d'un coefficient peut-être plus fort en lettres qu'en arts plastiques (où la même compétence est pourtant requise). Pour d'autres, "faire preuve de curiosité intellectuelle", on peut également penser que le conseil de classe aura un point de vue, traduit en note, que la lecture de la lettre de motivation pourra, éventuellement, affecter d'un dièse ou d'un bémol... Mais il s'agit bien, pour les établissements d'enseignement supérieur, de disposer d'un mécanisme aussi simple que possible de classement des dossiers, pour adresser "au premier tour" autant de "oui" qu'ils ont de places disponibles en prenant "le dessus de la pile"...

Les attendus ici 

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