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La Lettre de ToutEduc n° 383

Paru dans La lettre le mardi 31 octobre 2017.

La Lettre de ToutEduc, du 25 au 31 octobre

EDITORIAL. Les congés de la Toussaint sont l'occasion de dresser un bilan des six premiers mois du "ministère Blanquer". Après le premier degré la semaine dernière (voir ToutEduc ici), voici les mesures qui concernent le second degré, assorties d'une analyse succincte.

Un arrêté assouplit la réforme du collège, et rétablit la possibilité de créer des classes bilangues en 6ème en même temps qu'il renforce l'enseignement du latin et du grec. Un quart des collèges aurait fait usage de ces marges de manoeuvre, un autre quart y songerait, plus souvent pour les langues vivantes que pour celles de l'antiquité. En ce qui concerne les langues vivantes, leur rétablissement en 6ème suppose qu'on ne les enseigne plus à tous en 5ème en seconde. La mesure est surtout destinée à permettre aux établissements en difficulté d'offrir aux familles des classes moyennes des options attractives et donc de renforcer la mixité sociale au niveau de l'établissement alors que la philosophie de la réforme initiée par N. Vallaud-Belkacem était de favoriser la mixité sociale dans les classes, celles-ci proposant toutes les mêmes options.

Un projet relatif au DNB [le brevet des collèges] prévoit davantage d'épreuves et de poids en termes de coefficients pour l'examen terminal aux dépens du contrôle continu. Est-ce une mesure isolée, qui répond à la demande d'enseignants déplorant la lourdeur des outils de validation du socle commun ? Ou prépare-t-elle un réexamen du lien entre programmes d'enseignement et socle ?

Le programme "devoirs faits" doit se mettre en place dans les collèges ces jours-ci, mais aucune circulaire ni texte réglementaire n'a été publié, sinon un "vademecum" destiné aux chefs d'établissement. Selon "le bleu", le document d'accompagnement du projet de loi de finances 2018, 19,7 M€ sont prévus pour l'accueil de 20 000 volontaires du service civique, soit deux fois plus que cette année, et ils seront pour partie chargés d' "accompagner la mise en œuvre du dispositif". 4,5 M€ sont réservés, sous forme de subventions, aux associations locales au titre de ce même dispositif. En attendant, les enseignants doivent être mobilisés et rémunérés en heures supplémentaires, tout comme les assistants d'éducation dont des textes à venir doivent faire évoluer les missions. En ce qui concerne les associations, il revient au principal, éventuellement après consultation du conseil d'administration, de les autoriser à intervenir dans l'établissement. Le dispositif apparaît aussi comme un "outil de pilotage" de l'établissement puisque les principaux sont invités à désigner un coordonnateur du programme qui devra veiller "à l’articulation avec les programmes de soutien, mis en place par les collectivités locales ou les associations hors de l’établissement", mais peut-être aussi s'assurer de la cohérence des prescriptions des enseignants concernant les devoirs à faire. 

Les ministres de l'Enseignement supérieur et de l'Education nationale viennent d'annoncer un "Plan étudiant" qui prévoit notamment un doublement du nombre des enseignants (dits "professeurs principaux") chargés d'accompagner les élèves de terminale dans l'élaboration des voeux qu'ils déposeront sur une nouvelle plateforme qui remplacera APB mais qui n'a pas encore de nom. Le conseil de classe du deuxième trimestre donnera un avis sur la pertinence des voeux, lequel sera transmis à l'établissement d'enseignement supérieur visé. Celui-ci pourra, s'il manque de places, refuser la candidature, ou, s'il a des places mais qu'il estime que "les attendus" ne sont pas réunis, imposer un "parcours spécifique", le plus souvent une remise à niveau d'un an. A noter que les parcours en licence seront assouplis, voire pluridisciplinaires, ce qui pourrait intéresser les futurs professeurs des écoles.

Ce bilan est établi à partir des dépêches publiées depuis l'installation du nouveau gouvernement, à retrouver en utilisant notre moteur de recherche.

LES DEPÊCHES DU 25 AU 31 OCTOBRE

Le Gouvernement

Accès à l'enseignement supérieur : des attendus préparés au lycée (lire l'article)

Accès à l'enseignement supérieur : premières réactions (SNPDEN, CFDT, FAGE, P. Hetzel, Jeunes écologistes) (lire l'article)

L'éducation, "priorité des assises des Outre-mer" pour E. Macron (lire l'article)

Apprentissage : le refonder pour répondre aux besoins à court et moyen termes des entreprises (E. Philippe) (lire l'article)

Chorales scolaires, bibliothèques, aide aux devoirs : les ambitions de F. Nyssen (lire l'article)

L'offensive du SNEP-UNSA contre l'enseignement catholique

Formation des enseignants du privé : le SNEP-UNSA saisit le ministère (lire l'article)

L'éclairage juridique d'André Legrand (exclusif) (lire l'article)

Les personnels

Ecoles maternelles : mieux reconnaître le rôle et les missions des ATSEM (Gouvernement) (lire l'article)

Le barème des mutations une nouvelle fois déclaré illégal par le Conseil d'Etat (lire l'article)

Pédagogie

Sciences de l'éducation : il faut structurer la recherche pour la rendre plus visible (Jacques Ginestié, interview) (lire l'article)

L'Académie des sciences dénonce l'enseignement des mathématiques et de la physique en S (lire l'article)

Réédition de l'oeuvre de F. Deligny, un éducateur contre l'institution (lire l'article)

"Le Mur", un journal scolaire qui illustre "la pédagogie du chef-d’œuvre" (Ouvrage) (lire l'article)

Officiel

Au JO du 27 au 29/10 : J & S, l'AEFE, les psychologues de l'Education nationale, la PJJ... (lire l'article)

Au JO du 24 au 26/10 : l'enseignement technique, la lutte contre la pauvreté... (lire l'article)

A l'agenda (en clair sur le site)

Du 2 au 5 novembre – Poitiers - Première biennale internationale de l’éducation nouvelle

Le 7 novembre - Domont - Remise du 1 000 000ème "Permis Internet" pour les enfants

Les 7 et 8 novembre - Yverdon (Suisse) - A la découverte de l’oeuvre de Pestalozzi

Le 10 novembre - Lyon - L’Enseignement : quelles archives ?

Le 13 novembre - Paris - "La confiance, un atout-maître pour la réussite éducative" (colloque du MCLCM)

Le 15 novembre - Paris - Enseigner l'histoire des engagés volontaires juifs dans les deux guerres

Le 15 novembre - Paris - Quelle autonomie, quelle gouvernance pour le 1er degré ? (CFDT)

Du 15 au 17 novembre - Le Havre - Congrès annuel de l'ANDEV

Du 15 au 17 novembre - Paris - Educatec-Educatice

Du 15 au 19 novembre - Paris - Salon européen de l'Education

Le 16 novembre - Paris - L’Education Interculturelle et le modèle français d’accueil et de scolarisation des jeunes primo-arrivants

Le 16 novembre - Paris - Saisir les inégalités scolaires au prisme des territoires

Le 21 novembre - Paris - La jeunesse face aux inégalités (Observatoire des inégalités)

Du 21 au 23 novembre – Poitiers - Rencontres Nationales "jeunes en errance" 2017

Le 23 novembre - Paris - "À l'école, travailler avec la difficulté" (SNUIPP)

Le 24 novembre - Poitiers - L'enseignement agricole français, un monde en recomposition

Du 29 novembre au 4 décembre - Montreuil - Salon du livre et de la presse jeunesse

Le 2 décembre - Paris - Quelles continuités pour construire des collectifs professionnels dans les réseaux (OZP)

Le 5 décembre - Paris - Rythmes scolaires : "Comment s'organiser après le décret Blanquer" (la Gazette des communes)

Le 7 décembre - Paris - 5ème bienale du Céreq "20 ans d'insertion professionnelle des jeunes"

Le 13 décembre - Lille - La ville à hauteur d’enfants (RFVE) 13/12/2017 14/12/2017

Les 13 et 14 décembre - Rabat - Pour une éducation du préscolaire accessible et efficace

Les 14 et 15 décembre - Paris - Forum social des PEP

Les 18 et 19 janvier - Lyon - Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels

Le 6 février - Gennevilliers - Inclure ou contrôler ? Les ambiguïtés de l’encadrement légal de l'instruction en famille

Les 15 et 16 février 2018 - Lausanne - Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?

Du 12 au 18 mars - 5ème Grande Semaine de la Petite Enfance

Du 14 au 16 mars - Paris - Seconde édition d'Eduspot France (Afinef)

Du 16 au 18 mars - Lyon - 40ème congrès de l'AFAE

Du 23 au 25 mars - Lille - Colloque d'Education & Devenir

Le 24 mars - Paris - Les expériences éducatives alternatives

Les 4 et 5 avril - Rennes - Rencontres nationales de l’éducation

Les 5 et 6 avril - Suresnes - École, migration, itinérance : regards croisés

Les 23 et 24 avril - Bruxelles - A la découverte de l’oeuvre de Decroly

Du 28 au 30 mai - Lyon - Les ressources des enseignants (conférence internationale)

Du 30 mai au 1er juin - Nantes - Territoires et décrochages scolaires

Le 12 juin - Vesoul - Jeux internationaux de la Jeunesse

Les 14 et 15 juin - Paris - Congrès international des actions majeures pour la Petite enfance

Du 18 au 20 juin - Genève - 3ème Rencontre internationale du "Réseau international Education & Diversité"

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