Scolaire » Actualité

L'éducation, "priorité des assises des Outre-mer" pour E. Macron

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 29 octobre 2017.

"L'éducation sera une priorité" des assises des Outre-mer que le président de la République a lancée hier samedi 28 octobre en Guyane. Pour Emmanuel Macron, "la question éducative est fondamentale pour réussir cette nouvelle page de notre ambition ultramarine, parce que plusieurs de nos territoires - [il] pense à Mayotte ou à la Guyane - ont des défis démographiques inédits parce qu’ils ont une jeunesse qui est une chance si nous savons la former".

Le président, accompagné du ministre de l'Education nationale dont il rappelle qu'il a été recteur de Guyane, annonce qu'il a été "décidé d'investir dans l'immobilier, dans la création de nouveaux postes, dans l'adaptation aussi de nos méthodes parce que sur le plan éducatif, [il veut] que comme partout, on sache être innovant, on adapte les méthodes d'apprentissage. La lecture ne se fait pas pareil quand, à la maison, les parents ne parlent pas la langue française, quand il n'y a pas de livre. Et donc c'est là où ce qui est développé par le ministre, c'est-à-dire la méthode de 'devoir fait', prend tout son sens, où les internats d'excellence comme nous l'avons vu à Maripasoula, sont particulièrement pertinents et où aussi il faut pendant le primaire comme au collège s'adapter pour avoir un enseignement qui peut se faire en français et en créole - [il sait] que c'est une demande forte - avoir des méthodes plus innovantes que celles qu'on emploie sur tous les territoires de la République. Nous allons donc investir, ouvrir des postes, innover, déconcentrer et l'ouverture en particulier de nouveaux moyens en CP - CE1 dans les zones REP et REP +, c'est un défi pour traiter à la racine la question sociale qu' [il] évoquai[t]."

Dans un autre discours, prononcé vendredi lors de sa rencontre avec les agents de l'Etat, le ministre évoque, pour la Guyane, "une action déterminée, forte d’abord d’investissements immobiliers pour construire lycées et collèges, 250 millions d’euros d’engagement pour ce faire. C’est attendu et c’est nécessaire compte tenu de la pression migratoire", ainsi que "des embauches actées dès cette année".

Le président a également évoqué la question de la formation professionnelle : "Nous devons développer des formations aux Antilles pour réussir dans les filières qui sont adaptées (...) Comme nous allons investir massivement, le rôle de l'Etat va être aussi de développer des vraies formations de qualité permettant de développer des vrais certificats sur vos territoires. Il est complètement fou de voir aujourd'hui des jeunes qui vont aller chercher des formations qualifiantes en Hexagone pour des besoins en emplois sur les territoires ! (...) Ce n’est pas de la dépense de fonctionnement, c'est de l'investissement d'avoir des formations de qualité et la Guadeloupe et la Martinique en ont particulièrement besoin (...)."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →