Scolaire » Actualité

Apprentissage : le refonder pour répondre aux besoins à court et moyen termes des entreprises (E. Philippe)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 26 octobre 2017.

C'est Sylvie Brunet qui est chargée de l'animation des groupes de travail multipartites associant les représentants de toutes les parties prenantes en matière d’apprentissage (partenaires sociaux, chambres consulaires, régions) et "un certain nombre d'experts", a annoncé hier 25 octobre le Premier ministre. Ces groupes de travail sont mis en place par les deux ministres du Travail et de l'Education nationale et ils se réuniront "dès le début du mois de novembre (...) Ils auront trois mois, jusqu’au mois de janvier 2018, pour formuler [leurs] propositions."

Il s'agit de "refonder l’apprentissage". Les formations doivent être "adaptées et régulièrement remises à jour" pour répondre aux "besoins actuels et futurs de recrutement (...) Les entreprises doivent être mises en situation de proposer davantage d’offres d’apprentissage grâce à une refonte des règles qui les placeront au coeur du nouveau système. La taxe d’apprentissage et les aides à l’apprentissage doivent être réformées" de façon à offrir des réponses, "dans le cadre de règles simples et opérationnelles", aux besoins "de court et moyen termes des entreprises".

Un projet de loi sur l'apprentissage, la formation professionnelle et l'assurance chômage "sera déposé avant le début du printemps 2018" et il devrait être "définitivement voté par le parlement avant la fin de l’été 2018". 

Juriste de formation, Sylvie Brunet a occupé "différents postes de DRH chez Bull, Gemplus, la Communauté d’agglomération de Toulon et ONET", indique le CESE (Conseil économique, social et environnemental, ici) dont elle est membre. Elle a également "exercé des activités de conseil au sein d’Alixio [société créée par Raymond Soubie, ndlr] et elle est professeure associée au sein de Kedge Business School.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →