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La Lettre de ToutEduc n° 363

Paru dans La lettre le mercredi 24 mai 2017.

La Lettre de ToutEduc, du 18 au 24 mai 2017

EDITORIAL. Fallait-il ajouter un sujet de polémique, à propos des fameux et redoutables Gafam (les géants du numérique) quand tant d'autres débats se profilent ? Le candidat Emmanuel Macron parlait de "refonder l'Ecole", une expression dont on ne voyait pas clairement le sens quatre ans après la loi Peillon de "refondation". Jean-Michel Blanquer était apparu très hostile à certaines mesures, la remise en cause des évaluations à l'école élémentaire et des classes bilangues au collège notamment, mais pas nécessairement à la philosophie d'ensemble, contrairement à celui qu'il a choisi pour diriger son cabinet, Christophe Kerrero. Certains électeurs d'En Marche attendent manifestement un retour aux programmes de 2008, à la semaine de 4 jours, à la formation des enseignants par le seul compagnonnage, d'autres de simples aménagements, assouplissements de réformes qui ont été parfois ressenties comme brutales.

On le voit, les questions qui vont se poser seront nombreuses, et vont justifier des prises de position enflammées, des éditoriaux vengeurs, des mouvements syndicaux divers... C'est dans ce contexte qu'a été donnée par un de nos confrères une information surprenante. Le ministère, du moins sa DNE (la direction du numérique éducatif) inciterait "les cadres académiques à l'utilisation des outils des grandes multinationales du numérique (notamment les GAFAM, Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) au mépris de la protection de l'identité numérique des élèves et des personnels", information reprise aussitôt par le SNES et par la CGT Educ'action avec la formule "Les données scolaires du Ministère de l’Éducation nationale bradées aux GAFAM !"

Que s'est-il passé ? Lors d'une rencontre des "délégués académiques pour le numérique", certains se sont émus de la propension des enseignants à aller chercher chez des fournisseurs privés, Gafam ou autres, des outils numériques. Le DNE a voulu mettre noir sur blanc les termes de la discussion qui a suivi. Même si on peut regretter que les professeurs n'utilisent pas davantage les services mis à leur disposition par les ENT [ou, ajoutent certains, des solutions "libres"], il est impossible légalement de les en empêcher. Dès lors, comment éviter "une multitude d'initiatives d’établissements partant dans tous les sens" ? Le courrier de Mathieu Jeandron évoque une procédure pour canaliser au niveau académique ce mouvement brownien. Il rappelle de plus que les grands opérateurs ont ajouté pour les usages scolaires, des clauses spécifiques dans leurs CGU, ces "conditions générales d'utilisation" que vous et moi approuvons en général sans les lire. Enfin, fait-il valoir, la centralisation au niveau académique permet de simplifier la gestion des identifiants et mots de passe.

Il s'agit à l'évidence de mesures destinées à prévenir les dangers que dénoncent le SNES et la CGT. Sont-elles les bonnes ? Sont-elles suffisantes ? Les réponses appartiennent aux experts. Mais peut-on décider a priori que ces mesures ont pour objectif secret et honteux de brader les données des élèves aux "gafam" dont on sauraient par avance qu'ils ne respecteront pas les termes de leurs CGU ? Pour sa part, la CNIL appelle "les responsables éducatifs, enseignants et les collectivités territoriales à être vigilants" tant que la charte en cours de rédaction, et dont elle souhaite qu'elle soit contraignante, n'aura été signée par toutes les parties prenantes. C'est bien à cette vigilance qu'appelle M. Jeandron quand il demande que les initiatives des enseignants soient encadrées au niveau académique. Le réseau Canopé s'était déjà trouvé confronté à une accusation semblable quand il a normalisé son offre de service en termes de formation alors que les anciens CRDP entretenaient avec les entreprises privées des relations très variables de l'un à l'autre. Il s'agissait notamment de prestations de formation pour la solution d'auto-édition d'Amazon.

Ces polémiques sont-elles pour autant de mauvaise foi ? Elles renvoient en réalité à une question qui n'est pas explicitement posée, mais qui est bien plus grave et complexe. L'Education est devenue, au niveau mondial, un marché sur lequel la concurrence est sévère, où les géants du numérique ont bien compris qu'ils avaient une place à prendre, et où beaucoup attendent de l'Etat plus qu'il ne peut faire dans une économie ouverte, où il ne peut imposer ses solutions, juste les promouvoir et tenter de réguler les comportements. C'est incontestablement la source de très vives tensions, depuis une quinzaine d'années au moins, parmi les acteurs du numérique éducatif, les enjeux économiques et idéologiques étant considérables. Est-ce une raison pour l'aborder par le mauvais bout de la lorgnette ?

Cette analyse est fondée sur deux dépêches de ToutEduc, à retrouver ci-dessous. Sur les enjeux du numérique, voir aussi ToutEduc ici et ici On trouvera aussi une analyse technique du dossier sur le site Silicon, ici

Dernière minute : la Jeunesse pourrait être rattachée au ministère de l'Education nationale.

LES DEPÊCHES DU 17 AU 24 MAI

Le ministre de l'Education nationale

"Que la France sente ce dynamisme pédagogique" (J-M Blanquer à propos des 12 élèves au cours préparatoire) (lire l'article)

Jean-Michel Blanquer : pas de remise en cause de la "loi Peillon" (Interview au Monde) (lire l'article)

Au JO du 16 au 21 mai : C. Kerrero, l'enseignement agricole... (lire l'article)

Le chef de cabinet de Jean-Michel Blanquer était avec lui à l'Essec (lire l'article)

Le projet pour l'Ecole de C. Kerrero (interview de SOS éducation) (lire l'article)

Nomination de J-M Blanquer : premières réactions (lire l'article)

L'équipe de Jean-Michel Blanquer : premières rumeurs (lire l'article)

Le numérique éducatif

Un article sur un courrier du DNE (directeur du numérique éducatif) met le feu aux poudres (lire l'article)

Gafam : la CNIL "appelle à la vigilance" sans contredire le ministère (lire l'article)

La fédération française pour l'Unesco

Un nouveau président pour un "laboratoire de la diversité et de la citoyenneté" (lire l'article)

Les enseignants

Mal-être des jeunes enseignants : les mêmes causes en France, à Shanghai, au Rwanda... (revue du CIEP) (lire l'article)

Le Conseil d'Etat conforte la circulaire sur les obligations de service des enseignants du 2nd degré (lire l'article)

Professeurs documentalistes : une situation qui doit être éclaircie et améliorée (APDEN et SNFOLC) (lire l'article)

Formation des enseignants du privé : une enquête de la CGT fait état d'un certain niveau d'insatisfaction (lire l'article)

Etablissements scolaires

L'autonomie, une construction délicate pour les systèmes éducatifs (Dossier de veille IFE-ENS) (lire l'article)

Relations entre école et parents : quels modèles en Norvège, en Écosse et au Danemark ? (revue Administration & Éducation) (lire l'article)

Le manque de recherches sur les écoles musulmanes pointé par l'Université de Picardie (lire l'article)

Ecole à la maison et hors-contrat : une tendance en hausse, satisfaction d'Alma learning group, inquiétude du SNPI-FSU (lire l'article)

Orientation

France : une offre d’enseignement professionnel insuffisamment liée aux possibilités d’emploi (Commission européenne) (lire l'article)

CAP et BEP : des diplômes aux rendements "de plus en plus clivés socialement" (Céreq) (lire l'article)

A l'agenda

Le 30 mai - Paris - Créer une lab school

Le 31 mai - Aix-en-Provence - Prix des premières lectures (Coup de pouce)

Les 31 mai et 1er juin - Marseille - ORME 2017

Le 1er juin - Paris - Dysphorie de genre : un nouveau concept chez l'enfant et l'adolescent ?

Les 1er et 2 juin - Amiens - L'histoire des "refus de l'école" (colloque)

Les 1er et 2 juin - Nantes - "La qualité de vie à l'école" (colloque)

Le 5 juin -Marseille - Jeux Internationaux de la Jeunesse

Du 6 au 8 juin - Lille - 4ème colloque international de didactique professionnelle

Le 7 juin - Paris - Congrès international du BICE - bureau international catholique de l'enfance

Les 22 et 23 juin - Paris - 5ème colloque des psychologues de la FSU

Les 29 et 30 juin - Lyon - La "forme scolaire" victime de son succès ? (colloque)

Du 3 au 6 juillet - Amiens - L’éducation face au(x) pouvoir(s) (Congrès de l'association française de sociologie)

Du 10 au 12 juillet - Toulouse - Université d'été de Prisme

Du 10 au 12 juillet - Bédarieux (Hérault)- Université d'été du GFEN

Du 22 au 25 août - Ax les thermes - Ludovia, université d’été du numérique éducatif

Les 31 août et 1er septembre - Helsinki - Criticality in Education (l'éducation à l'esprit critique)

Du 20 au 22 septembre - Toulouse - Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l'Education

Du 22 au 24 septembre - Montpellier - "Festival pour l'école de la vie"

Du 2 au 4 octobre - Paris - Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines

Le 10 novembre - Lyon - L’Enseignement : quelles archives ?

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