Scolaire » Actualité

Ecole à la maison et hors-contrat : une tendance en hausse, satisfaction d'Alma learning group, inquiétude du SNPI-FSU

Paru dans Scolaire le mardi 23 mai 2017.

Le groupe "Alma Learning", qui rassemble des établissements privés hors contrat, notamment les cours Hattemer et Legendre, ainsi que le Cours Sainte-Anne, L'Ecole par correspondance et l'ICS (International community school) publie les réponses à son enquête sur le "home-schooling" de quelque 1 200 parents d’élèves "inscrits soit pour des scolarités complètes, soit en complément d’une scolarité en établissement". L'entreprise fait état d' "une augmentation de 10% des élèves qui étudient à distance, avec une nette augmentation des scolarités partielles", portant sur "une ou plusieurs matières" qu'ils étudient chez eux.

Les parents disent avoir d'abord recherché "un enseignement de qualité", et "une alternative à l’Éducation nationale", en termes de qualité des enseignements mais aussi pour éviter les violences à l'école. Pour un tiers d'entre eux, il s'agissait de trouver une réponse à la situation particulière de leur enfant, "intellectuellement précoce", ou ayant des problèmes de santé. D'autres enfants ont besoin d'un horaire aménagé "pour pratiquer une activité sportive ou musicale" et certains sont "DYS". Enfin, "pour 1/3 des répondants, l’expatriation "est à l’origine de ce mode d’enseignement".

A noter encore que seuls 13 % de ces élèves sont au lycée, les autres sont en maternelle, élémentaire ou collège, ce qui "traduit une attention toute particulière portée à un apprentissage solide des fondamentaux".

Par ailleurs, le secrétaire général du SNPI (le syndicat FSU des inspecteurs) s'était récemment alarmé, dans une tribune publiée sur le site de Médiapart, du développement d'écoles alternatives n'ayant rien à voir avec les écoles du groupe Alma qui sont sur un modèle plutôt traditionnel. Elles ont pourtant avec elles en commun d'être hors contrat. Elles sont fondée sur "l’idée d’un apprentissage spontané et naturel" et affirment que "l’obligation d’instruction constituerait une forme de maltraitance contre laquelle il conviendrait de protéger les enfants", décrypte le représentant syndical qui dénonce le réseau européen des "écoles démocratiques". Celui-ci annonce un grand nombre d'écoles en projet.

Le site d'Alma Learning Group ici, le blog de Paul Devin ici, le site de l'Eudec ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →