Scolaire » Actualité

Professeurs documentalistes : une situation qui doit être éclaircie et améliorée (APDEN et SNFOLC)

Paru dans Scolaire le mardi 23 mai 2017.

L'Association des professeurs documentalistes et le syndicat FO des lycées et collèges (le SNFOLC) critiquent, dans un communiqué commun les termes de la circulaire relative à leurs missions, publiée le 28 mars au BO. Les deux organisations considèrent qu'elle "ne lève aucune des lourdes incertitudes auxquelles se heurtent les professeurs documentalistes dans l’exercice quotidien de leurs missions". Elles demandent notamment "la garantie nationale qu’une heure d’enseignement devant élèves soit décomptée pour 2h dans le temps de service" et "la création d’un corps spécifique d’inspecteurs issus de la discipline information documentation", ainsi que "l’alignement de l’indemnité de sujétion particulière pour les fonctions de documentation sur le montant de l’ISOE et l'obtention de la pondération REP+".

Elles estiment surtout que cette circulaire "place les professeurs documentalistes dans une situation professionnelle impossible : être en charge de former tous les élèves à l’information-documentation, mais ne pouvoir assurer des heures d’enseignement qu’à condition de garantir un 'bon fonctionnement' du CDI". Elles ajoutent que "l’utilisation abusive des formules du type 'contribuer à', 'venir en appui de'… est un déni d’égalité vis-à-vis des autres enseignants, renvoyant trop souvent les professeurs documentalistes à une posture professionnelle de service". Et surtout, en soumettant "la politique documentaire" à la validation du Conseil d’administration de l'établissement, ce texte soumet leur "liberté pédagogique" à cette instance, "ce qui constitue un cas unique et inadmissible dans l’Éducation".

Le site de l'APDEN ici, voir aussi ToutEduc ici et ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →