Scolaire » Actualité

Formation des enseignants du privé : une enquête de la CGT fait état d'un certain niveau d'insatisfaction

Paru dans Scolaire le mardi 23 mai 2017.

Seuls 30 % des stagiaires des 27 Instituts de formation des enseignants du privé catholique sous contrat estiment qu'ils sont correctement préparés "à la réalité du métier d'enseignant", estime le syndicat CGT de l'enseignement privé qui a reçu 328 réponses à son questionnaire. L'organisation syndicale rappelle que jusqu'en 2010, leur formation était assurée par les IUFM avant d'être confiée à ces instituts, ce à quoi elle a tenté de s'opposer (voir ToutEduc ici). D'autre part, elle ne met pas en regard les résultats assez semblables d'enquêtes menées dans le secteur public (voir ToutEduc ici).

Selon cette enquête, les stagiaires sont très satisfaits de la qualité des relations entre eux, "ce qui traduit une solidarité entre les collègues, qui vivent 'dans le même bateau' et affrontent ensemble les difficultés", notamment matérielles, avec un "accès à un matériel informatique parfois défaillant ou des connexions internet aléatoires" selon les lieux. Ces disparités selon les instituts, les filières et les formateurs se retrouvent lorsqu'il s'agit de juger de la qualité de la formation pédagogique, "puisque 31 % des [stagiaires] mettent une note inférieure à 6/20 sur ce critère, alors que 16 % évaluent cette formation pédagogique à plus de 16/20..." Majoritairement, ils estiment "qu’il ne leur est pas nécessaire de recevoir une formation sur le caractère propre" des établissements privés et certains se plaignent d'avoir "trop de cours avec des prêtres". Ils sont d'ailleurs 7 sur 10 à considérer "que la formation des enseignants devrait être commune aux collègues du public et du privé, au sein des ESPE".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →