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La Lettre de ToutEduc n° 359

Paru dans La lettre le mercredi 26 avril 2017.

La Lettre de ToutEduc, du 19 au 26 avril 2017

EDITORIAL. Il n'appartient évidemment pas au journaliste de dire pour qui voter. Mais ToutEduc a inscrit dès l'origine, dans sa ligne éditoriale, le respect dû à tous les acteurs du système éducatif, partant du principe que chacun a de bonnes raisons de dire ce qu'il dit, de faire ce qu'il fait, quoi qu'on en pense, aussi longtemps qu'il affirme le principe de "l'éducabilité de tous" (voir notre Qui sommes-nous, ici). La candidate Marine Le Pen n'est évidemment pas dans ce cas, son programme pour l'école (ici) en fait davantage une machine à trier qu'un outil pour la progression de tous les enfants.

Il y a, d'une certaine façon, plus grave. Comme d'autres candidats d'ailleurs, elle est convaincue qu'il suffirait, pour "assurer la transmission des connaissances", d'augmenter le temps consacré aux "apprentissages fondamentaux (français, histoire, calcul)". Le "collectif Racine", qui est la source de son inspiration, veut rendre obligatoire "la méthode syllabique qui a fait ses preuves pendant des générations", imposer le redoublement aux élèves qui ne maîtrisent pas le programme, écarter les "pédagogistes" (ici). Même s'il n'apparaît pas explicitement, Jean-Paul Brighelli n'est pas loin.

On peut débattre à l'infini des avantages et des inconvénients des méthodes de lecture, mais aucune n'a fait ses preuves "pendant des générations". On doit, et les responsables politiques plus que tout autre, tenir compte du point de vue des acteurs de terrain, les enseignants au premier chef, mais leur perception du réel n'est qu'un point de vue, et s'y fier aveuglement, comme le voudrait Mme Le Pen, reviendrait à affirmer que la terre est plate parce que cela correspond à l'expérience que chacun de nous fait chaque jour. Comme souvent, la science nous montre que la vérité est contre-intuitive. La meilleure préparation à l'apprentissage de la lecture n'est pas la connaissance des lettres, mais la pratique musicale ; le redoublement est la plus mauvaise des réponses à un réel problème (qui n'a pas toujours été traité comme il aurait fallu) ; le taux d'insertion des apprentis est excellent à court terme, mais pas nécessairement quelques années après, et uniquement pour ceux qui ont trouvé un contrat, et qui n'ont pas décroché en cours de route... En éducation comme en tout, la réalité est complexe, elle demande aux décideurs et aux commentateurs beaucoup de modestie. Nous n'avons, pour notre part, qu'une certitude : Méfions-nous de ceux qui ont des solutions simples. 

LES DEPÊCHES DU 19 AU 26 AVRIL

La présidentielle

Les programmes de Marine Le Pen et d'Emmanuel Macron pour l'éducation (lire l'article)

Les candidats répondent à la Société des agrégés (lire l'article)

Emmanuel Macron : Pas de "grand soir" pour l'éducation (réponse à la SDAU) (lire l'article)

Emmanuel Macron précise sa conception de l'Ecole (lettre au SNES) (lire l'article)

La validation du socle avant l'entrée en apprentissage ? Quelle articulation entre service civique et service national ? (E. Macron à l'UNML) (lire l'article)

Les territoires

PEDT : un mode d'emploi des Francas et de la Ligue de l'enseignement (lire l'article)

Numérique pour l'éducation : les données 2016 sont publiées (lire l'article)

Une cité scolaire (école, collège, lycée) internationale à Marseille ? (lire l'article)

Les personnels de l'Education nationale

Le malaise des personnels de direction (une étude de G. Fotinos et M. Horenstein) (lire l'article)

"Des IUFM aux ESPE", une chronique pour défendre une vision humaniste de l'éducation (M. Esterle) (lire l'article)

Sanctionner des personnels de l'Education nationale : les erreurs à ne pas commettre (CAA de Lyon et de Marseille) (lire l'article)

Grève d'enseignants à Mayotte (lire l'article)

Pédagogie - Elèves

Un guide sur l’enseignement de la Shoah et la prévention des génocides (Unesco) (lire l'article)

Etude sur le développement langagier : appel à contribution en direction des enseignants (lire l'article)

La majorité des adolescents angoissés par les mauvaises notes (OCDE) (lire l'article)

Pourquoi le Conseil d'Etat a-t-il supprimé la possibilité d'obtenir une mention au candidat qui conserve ses notes (lire l'article)

Orientation - Insertion

Mobilité des jeunes handicapés : des opportunités à saisir (colloque CIDJ / ONISEP) (lire l'article)

Les jeunes restés trois ans en emploi d’avenir ont un bon taux d’insertion (DARES) (lire l'article)

Jeunesse - Citoyenneté

Protection des enfants migrants : la Commission européenne liste des mesures prioritaires (lire l'article)

Cérémonie de remise des prix "Eveil à la citoyenneté" (lire l'article)

Officiel

Au JO des 22 et 23 avril : l'orientation en fin de 3ème, l'IGAENR, les RH de l'Education nationale... (lire l'article)

Au JO des 20 et 21 avril, au BO du 20 : les concours, l'information jeunesse, l'IGAENR, l'instruction dans les familles, les activités de pleine nature... (lire l'article)

A l'agenda

Les 18 et 19 mai - Bonneuil sur Marne - Les processus de racialisation dans les mondes éducatifs français

Du 19 au 21 mai - Lyon - La relation Ecole - familles allophones (programme Pestalozzi, Conseil de l'Europe)

Le 20 mai - Paris - Poursuivre et renforcer l'éducation prioritaire (OZP)

Les 31 mai et 1er juin - Marseille - ORME 2017

Le 1er juin - Paris - Dysphorie de genre : un nouveau concept chez l'enfant et l'adolescent ?

Les 1er et 2 juin - Amiens - L'histoire des "refus de l'école" (colloque)

Les 1er et 2 juin - Nantes - "La qualité de vie à l'école" (colloque)

Du 6 au 8 juin - Lille - 4ème colloque international de didactique professionnelle

Le 7 juin - Paris - Congrès international du BICE - bureau international catholique de l'enfance

Les 29 et 30 juin - Lyon - La "forme scolaire" victime de son succès ? (colloque)

Du 3 au 6 juillet - Amiens - L’éducation face au(x) pouvoir(s) (Congrès de l'association française de sociologie)

Du 10 au 12 juillet - Toulouse - Université d'été de Prisme

Les 31 août et 1er septembre - Helsinki - Criticality in Education (l'éducation à l'esprit critique)

Du 20 au 22 septembre - Toulouse - Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l'Education

Du 22 au 24 septembre - Montpellier - "Festival pour l'école de la vie"

Du 2 au 4 octobre - Paris - Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines

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