Scolaire » Actualité

La validation du socle avant l'entrée en apprentissage ? Quelle articulation entre service civique et service national ?(E. Macron à l'UNML)

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 24 avril 2017.

Interrogé par l’UNML (les missions locales) avant le 1er tour de la présidentielle, Emmanuel Macron s'est engagé à poursuivre "la généralisation de la Garantie jeunes" et à former "1 million de jeunes peu qualifiés éloignés de l’emploi". Il évoque aussi "un effort massif pour l’apprentissage" puisque "l’apprentissage est particulièrement efficace pour trouver un emploi", avec des taux d'insertion de 10 à 15 points supérieurs à ceux de la voie scolaire

"Pour que les jeunes en difficulté scolaire puissent réussir leur apprentissage, nous développerons les périodes de pré-apprentissage". Le candidat parle aussi d' "un 'sas' de préparation à l’alternance à la fin du collège" pour s'assurer que les élèves "maîtrisent les savoirs de base" (il ne fait pas référence explicitement au "socle commun", ndlr), leur validation étant "la condition d’un accès réussi au lycée professionnel ou au CFA".

L'alternance dans les LP

Il ajoute : "Nous ferons de l’alternance le coeur de l’enseignement professionnel et la voie d’accès privilégiée aux emplois de qualification moyenne", avec "le "développement de l’alternance dans les lycées professionnels". Par ailleurs, il s'engage "à rendre l’apprentissage plus simple et lisible pour les entreprises (rassemblement des aides/ subventions, guichet unique, convergence des 2 contrats existant, affectation de l’ensemble de la taxe d’apprentissage pour son financement, unification des grilles de rémunération et association des branches)".

Par ailleurs, il annonce la création d' "emplois francs" pour les habitants des quartiers sensibles. De plus, "lorsqu’une entreprise, où qu’elle soit située, embauchera un habitant des quartiers prioritaires de la politique de la ville en CDI, elle bénéficiera d’une prime de 15 000 euros, étalée sur les trois premières années".

Le service civique et le service national

S'il entend "permettre à chaque jeune qui le souhaite d’accéder à une mission de service civique", il rappelle qu'il a "proposé l’instauration d’un service national obligatoire et universel". Une "grande concertation nationale" déterminera comment service civique et service national obligatoire se complèteront.

La réponse d'Emmanuel Macron ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →