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Mobilité des jeunes handicapés : des opportunités à saisir (colloque CIDJ / ONISEP)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 25 avril 2017.

"La loi 'Travail' dans laquelle est inscrit 'l’emploi accompagné' prévoit une ligne de financement modeste mais réelle. A nous de nous en saisir !", a souligné Henri-Pierre Lagarrigue, responsable Europe et international de l’ADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, lors des 5emes rencontres professionnelles de l’orientation des jeunes handicapés qui se sont tenues le 24 avril au CIDJ.

Sur le thème de la mobilité européenne,  de nombreux acteurs ont témoigné de l’existence de différents réseaux d’aide publics ou privés mais qui ont aussi tous constaté leur manque de visibilité. Sophie Bosset-Montoux, la directrice générale du CIDJ, Michel Quéré, le directeur de l’Onisep et Laure Coudret-Laut, la directrice d’Erasmus+ France/Education et Formation ont insisté sur la nécessité de mieux les faire connaître de façon à ce que les jeunes et leur entourage sachent les utiliser.

Des difficultés à surmonter

Des programmes Erasmus+ Education et Formation, Erasmus+ Jeunesse et sport aux actions permanentes d’information du CIDJ et de l’Onisep en passant par les initiatives de la Conférence des Grandes Ecoles ou du Crédit agricole, tous les dispositifs visent à favoriser la mobilité des jeunes en situation de handicap. Néanmoins, le montage des projets, leur financement et leur réalisation demandent une certaine persévérance. C’est le cas, par exemple, de l’Institut médico-éducatif Léonce Malécot à Saint-Cloud qui a organisé en 2016 un séjour à Québec sur le thème du hockey pour 16 jeunes de 16 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle, psychique ou de l’autisme. Trois ans de préparation, une grande implication des jeunes et des éducateurs, des difficultés à surmonter...

Corinne Amat, enseignante spécialisée au collège Sainte Ursule et Louise de Bettigniest, témoigne elle aussi de "la nécessaire motivation des jeunes eux-mêmes, des professeurs, des auxiliaires de vie scolaire et des parents pour organiser un voyage" et ajoute "les problèmes liés au niveau en langue". Une préoccupation partagée par Alix Paulmier qui développe actuellement une plateforme web, FoxP2, dont le but est de permettre la mise en relation des familles de jeunes en situation de handicap : "En tant qu’ancienne chargée de mission handicap dans une grande entreprise, j’ai constaté combien la maîtrise insuffisante de la langue était un handicap supplémentaire. Je souhaite que les échanges proposés par FoxP2 soient un premier pas, la brique avant Erasmus."

Un nouveau kit pédagogique de l’Onisep

A l’occasion de ces 5emes rencontres, l’Onisep, en partenariat avec l’association Droit au savoir et le Centre national d’information pour la réadaptation, vient de mettre en ligne sur son site un nouveau kit pédagogique sur "l’école inclusive" destiné aux équipes éducatives. Huit séances pédagogiques sont construites à partir de vidéos, de quiz, de jeux de rôle, de témoignages et d’aides à la recherche sur Internet. Une séquence entière est consacrée, en langue étrangère et particulièrement en anglais, à la rencontre de l’école inclusive à l’étranger. L’exercice s’appuie sur eTwinning, plateforme collaborative multilingue et dispositif phare du programme Erasmus+ qui permet de monter des projets communs avec des partenaires, de la maternelle au lycée, dans une quarantaine de pays.

 

 

 

 

 

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