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Emmanuel Macron précise sa conception de l'Ecole (lettre au SNES)

Paru dans Scolaire le jeudi 20 avril 2017.

Méritocratie, transmission des savoirs, autonomie, formation et mentorat, respect dû aux enseignants... Ces thèmes apparaissent nettement dans la lettre qu'Emmanuel Macron a adressée au SNES, en réponse au questionnaire du syndicat FSU du second degré. En voici les points saillants.

"Depuis le XIXème siècle, la France s’est construite par l’école, autour de professeurs qui ont cru en leurs élèves et qui leur ont donné les clefs pour réussir (...) Mais, peu à peu, quelque chose s’est brisé entre la France et son école, entre l’administration et les enseignants, entre l’Éducation nationale et ses professeurs. Le corps enseignant ne fait parfois plus figure d’autorité (...) Alors que l’école est le socle de toute émancipation, cette cassure nous a fait perdre notre cap (...) L’école fonde le vivre-ensemble et incarne l’idéal méritocratique."

S'il est élu, il fixera "des objectifs nationaux ambitieux" mais donnera aux enseignants "les moyens d’expérimenter, d’inventer et d’imaginer l’école de demain" : "La solution, celle en laquelle je crois profondément, c’est la liberté à tous les étages et la responsabilité à tous les niveaux (...) Notre politique sera fondée sur la confiance et le soutien aux enseignants."

Sur la formation des enseignants : "enseigner est un métier qui s’apprend et qui doit prendre appui sur la recherche. La formation initiale et continue sera articulée autour de l’excellence académique et de la présence accrue de praticiens, qui continueront à enseigner tout en assurant le suivi des jeunes collègues. Chaque enseignant, du premier comme du second degré, bénéficiera de trois jours de formation continue chaque année."

Sur l'éducation prioritaire : "Notre choix est de concentrer les moyens là où se concentrent les difficultés (...) la limitation à 12 élèves par classe de CP et de CE1 dans les établissements de l’éducation prioritaire s’appuie sur des expériences françaises et internationales dont l’efficacité a été démontrée. Par ailleurs (...), plus aucun enseignant ne pourra être affecté en éducation prioritaire – hors choix motivé – s’il n’a pas au moins trois années d’expérience (...) Les professeurs, du premier et du second degrés, qui enseignent en REP+ seront mieux accompagnés et recevront une prime annuelle supplémentaire de 3 000€ nets, qui s’ajoutera aux primes déjà existantes."

Sur les élèves atteints de handicap, les AVS (auxiliaires de vie scolaire) auront "un statut sécurisé" et seront mieux payés.

Sur le climat scolaire, E. Macron "garantir[a] un environnement serein pour la transmission des savoirs, en réaffirmant le respect et la sécurité à l’école". Il cite à cet égard "l’interdiction des téléphones portables à l’école et au collège".

"Il faut aussi renforcer le lien de confiance entre les parents" à qui "il est essentiel de fournir des clés qui leur permettent de mieux accompagner leurs enfants, de mieux comprendre le fonctionnement de l’institution scolaire mais aussi de réaffirmer leur rôle et leur responsabilité dans leur réussite".

Sur la sécurité, le candidat entend "diffus[er] les dispositifs efficaces (comme les équipes mobiles de sécurité ou les dispositifs d’alerte spécifiques dédiés au confinement ou à l’intrusion)", mais aussi garantir "un contrôle d’accès efficace à tous les établissements".

Sur l'éducation artistique et culturelle, son gouvernement encouragera "les projets d’initiation à la pratique artistique collective (par exemple orchestres, chorales et théâtre) et de rencontres avec des oeuvres et des artistes".

Le site du SNES ici , à noter également sur le site la réponse de l'équipe de J-L. Mélenchon

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