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La Lettre de ToutEduc n° 353

Paru dans La lettre le mercredi 08 mars 2017.

La Lettre de ToutEduc, du 1er  au 8 mars 2017

EDITORIAL. C'est avec trois mois de retard sur l'an dernier, le 2 mars au lieu de 28 décembre, qu'a été publiée la répartition des postes aux concours du 1er degré. Elle permet de mesurer l'attractivité des concours. Dans l'académie de Créteil, on compte 3,1 candidat par poste, exactement comme l'an dernier, et à Versailles, 3,4 candidats par poste, contre 3,1 l'an dernier. Rappelons que ces deux académies étaient déficitaires, la situation dans la première étant compensée par le concours supplémentaire. A Amiens, la situation se dégrade légèrement, avec 3,4 candidats contre 3,8 en 2016, tout comme en Guyane, avec 4,5 candidats par poste contre 6 l'an dernier. Dans les académies les plus attractives, on constate ici une petite baisse; à Clermont-Ferrand, on passe de 15 à 13 candidats pour un poste, et là une hausse, à Bordeaux, de 9 candidats/poste à 12...

Dans le second degré, à l'agrégation, le taux est supérieur à 4/1 en lettres classiques, à 5/1 en grammaire et en musique. Au Capes, la situation ne s'arrange pas vraiment dans les disciplines déficitaires, la musique (2,7 candidats par poste), l'allemand (1,7 candidat par poste), l'anglais (3,6 candidats par poste), les mathématiques (3,7 candidats/poste),les  lettres classiques (à peine plus d'un candidat par poste). Au Capet, il ne devrait pas y avoir de problèmes et au CAPLP, les nombres de candidats sont partout supérieurs à 3 pour 1 (sauf en "génie civil option équipements techniques", avec 2,6/1), mais des proportions semblables n'avaient pas empêché de nombreuses disciplines professionnelles d'être déficitaires l'an dernier... En revanche, de nombreuses disciplines comptent plus de 10 candidats pour un poste, la philosophie (17 à l'agrégation, 18 au Capes), l'italien (près de 30/1 au Capes)...

On peut donc parler d'une assez remarquable stabilité. Globalement, la crise du recrutement est derrière nous, mais restent des zones de difficultés, obstinément les mêmes. On attend toujours une analyse fine des causes. La situation en musique n'a sans doute rien à voir avec celle des lettres classiques ou des mathématiques. Et surtout, comment comprendre, pour le 1er degré, la faible attractivité de l'académie de Créteil si on considère le concours "normal", lequel sera selon toute vraisemblance encore sérieusement déficitaire cette année, et sa très grande attractivité, toute paradoxale, à en juger par le concours exceptionnel, qui a compté l'an dernier 18 candidats pour un poste ?

Cette analyse est fondée sur une dépêche publiée cette semaine, à retrouver ci-dessous (rubrique "les enseignants - les personnels"), et d'autres publiées antérieurement, pour le CRPE l'année dernière ici , pour le second degré cette année ici.

LES DEPÊCHES PUBLIEES DU 1er AU 8 MARS

Le système scolaire

Baisse prévue des effectifs dans le premier degré (Depp et Ined) (lire l'article)

Effectifs dans le second degré : la démographie, le droit au redoublement en terminale... (lire l'article)

Lutte contre les inégalités à l'école : le bilan de N. Vallaud-Belkacem (lire l'article)

Egalité filles-garçons, femmes et hommes : l'Education nationale poursuit ses efforts (lire l'article)

Risque d'attentats, amiante, sécurité des élèves, accessibilité : les constats de l'ONS (lire l'article)

Le Cnesco présente "30 propositions phares susceptibles de faire avancer l’école (lire l'article)

Les 500 nouvelles formations professionnelles (lire l'article)

Restauration scolaire : aux départements d'assurer la cantine des collégiens (Conseil d'Etat, CAA de Nantes) (lire l'article)

Les enseignants - Les personnels

Les candidats et les postes aux concours externes du premier degré (CRPE) (lire l'article)

Direction d'école : évoluer sans créer de nouvelles structures. Les engagements de l'Education nationale (lire l'article)

Remplacements des enseignants absents : la ministe récuse les critiques de la Cour des comptes (lire l'article)

Refonte du système de gestion RH de l'Education nationale : la mise en garde de la Cour des comptes (lire l'article)

Pédagogie

Différenciation pédagogique : "il faut oser sauter le pas" (Dominique Lafontaine, conférence de consensus du Cnesco) (lire l'article)

Une méthode pour développer les compétences en français des élèves allophones (lire l'article)

"Une idée folle" : un film qui parle d’enseignants qui font le rêve fou d'une école qui forme des citoyens épanouis (lire l'article)

L’expression du religieux dans les écoles anglaises, belges et françaises (Documentation française) (lire l'article)

Orientation

Reconduction de l'expérimentation du dernier mot aux parents, relation école-entreprise, information sur les débouchés... plusieurs textes préséntés au CSE (lire l'article)

Mineurs

La procédure de référé-liberté peut être utilisée en cas de refus de scolarisation adaptée d’un enfant handicapé (Conseil d'Etat, une analyse d'A. Legrand) (lire l'article)

Blessures psychiques et physiques à l’adolescence : l’approche d’un sociologue (D. Le Breton) (lire l'article)

Le plan interministériel "Enfants en danger : dans le doute agissez !" présenté par Laurence Rossignol (lire l'article)

Un livre pour "prendre le parti des jeunes" (Apprentis d’Auteuil) (lire l'article)

La justice des mineurs n'est pas laxiste (ministère de la Justice) (lire l'article)

Lycée Suger : 55 personnes interpellées, dont des élèves, après des incidents violents (ministère, Parisien) (lire l'article)

Présidentielle

Qui sont les conseillers de Benoît Hamon pour l'éducation ? (lire l'article)

Petite enfance, scolarité, apprentissage, culture, justice des mineurs : les propositions d'E. Macron (lire l'article)

Culture

Des livres adaptés et des manuels en braille pour une école inclusive (inspections générales) (lire l'article)

"Vinz et Lou", 10 ans déjà (lire l'article)

Officiel

Au JO du 4 au 7 mars : l'IGEN, les blocs de compétences, le bac agricole, l'éducation populaire... (lire l'article)

Au JO du 3 mars, au BO du 2 : le cabinet de N. V-B, les psychologues de l'EN, lycéens en Avignon... (lire l'article)

Au JO des 1er et 2 mars : la répartition des postes de professeur des écoles, l'Outre-mer, l'apprentissage... (lire l'article)

A l'agenda ("en clair" sur le site)

Les 8 et 9 mars - Brest - Septièmes rencontres nationales des projets éducatifs locaux

Du 8 au 10 mars - Paris - EduSpot France

Les 9 et 10 mars - Amiens - Les utopies éducatives (colloque)

Du 10 au 12 mars - Nancy - Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ?

Le 10 mars - Paris - L'enfant agité : des parents en souffrance, des professionnels en difficulté (colloque)

Du 10 au 12 mars - Paris - "Ce que l’école a réussi, ce qui l’interpelle encore aujourd’hui"

Le 13 mars - Grande Semaine de la Petite Enfance

Du 13 au 20 mars - La Semaine de l'ESS à l'Ecole (OCCE, Coop FR et ESPER)

Les 17 et 18 mars - Lyon - "Des créateurs dans la classe, faire vivre la littérature de jeunesse"

Le 20 mars - Paris - Journée des girafes (prix Petite enfance)

Le 22 mars - Paris - Election présidentielle et éducation prioritaire

Le 24 mars - Paris - Récit et Roman national : enjeux et perspectives de l’enseignement de l'Histoire

Le 25 mars - Paris - "Ateliers du bonheur à l'école"

Le 27 mars - Paris - Le Lycée, pour toutes et tous (colloque organisé par le SNES)

Le 28 mars - Paris - Recherche et Développement de la société apprenante (Conférence internationale)


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