Scolaire » Actualité

Orientation : reconduction de l'expérimentation du dernier mot aux parents, relation école-entreprise, information sur les débouchés... plusieurs textes préséntés au CSE

Paru dans Scolaire le jeudi 02 mars 2017.

Plusieurs textes relatifs à l'orientation des élèves sont présentés au CSE (conseil supérieur de l'éducation) ce jeudi 2 mars.

Le premier est un projet de décret pour la reconduction de l'expérimentation du "dernier mot" aux parents des élèves de 3ème, ce qu'autorise l’article 38 de la loi  "relative à l’égalité et à la citoyenneté". Cet article prévoit en effet que, "à titre expérimental, pour une durée maximale de deux ans (...), la procédure d'orientation prévue à l'article L. 331-8 du code de l'éducation (qui prévoit que la décision revient au chef d'établissement) peut être modifiée afin que (...) la décision d'orientation revienne aux responsables légaux de l'élève (...)." La présentation du projet de décret indique qu' "actuellement 445 établissements répartis dans 21 académies ont déjà participé à la première période l’expérimentation commencée à la rentrée 2013".

Un projet de décret porte sur les missions des CET (conseillers de l’enseignement technologique) avec une extension de leur champ d'intervention "à l'ensemble des formations du second degré, de la 6e à la terminale et dans toutes les voies de formation du lycée" (voir ToutEduc ici)

Un arrêté "relatif à la diffusion des résultats des enquêtes nationales réalisées auprès des sortants de formation en apprentissage et des sortants des formations professionnelles de lycée" prévoit que sont mises en ligne au mois de mars de chaque année sur les sites des ministères concernés les informations relatives sur "le taux d’emploi par groupe de spécialité et par classe terminale de sortie ; le taux d’emploi selon la classe terminale de sortie et l’obtention ou non du diplôme préparé ; la répartition par type de contrats de travail conclus selon la classe terminale de sortie et l’obtention ou non du diplôme préparé (...) L’ensemble de ces informations est fourni en distinguant la voie scolaire et l’apprentissage."

Trois projets de décrets portent sur "la reconnaissance de l’acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant un brevet professionnel, une mention complémentaire ou un brevet des métiers d’art "dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience".

Par ailleurs, est présenté le décret relatif à la parité entre les femmes et les hommes parmi les représentants des lycéens au Conseil supérieur de l’éducation.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →