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L’expression du religieux dans les écoles anglaises, belges et françaises (Documentation française)

Paru dans Scolaire le mardi 07 mars 2017.

Même si, comme le dit l’adage, "comparaison n’est pas raison", l’ouvrage de la Documentation française intitulé "L’expression du religieux dans la sphère publique", permet un regard à la fois précis et distancié sur la laïcité grâce à l’étude comparative des systèmes français, anglais et belge. Les 4 articles qui constituent le chapitre "Laïcité et éducation" abordent tous la question laïque à la fois dans sa dimension historique et nationale particulière mais ils la mettent en relation avec une certaine homogénéïsation des questions soulevées, du fait de la survenue à l’identique de minorités, au sens à la fois démographique, culturel et religieux dans les pays européens. S'y ajoutent la crise et ses inégalités sociales car avec elles "c’est aussi le divorce entre la culture et la religion qui constitue le terreau pour l’obscurantisme et tous les fanatismes" comme l'écrit Florence Robine, dans l'article que la directrice générale de l'enseignement scolaire consacre à la laïcité comme "garantie de l’égalité des chances".  

Les conditions de l’instauration de l’éducation universelle au XIXème siècle, la massification de la scolarisation "travaillent" toujours ces trois pays. Ainsi, comme l'explique Julia Ipgrave (université de Roehampton), en Angleterre, l’Etat et l’Eglise étaient partners pour étendre l’offre éducative de la Church of England par l’établissement de nouvelles écoles. Mais en 2014, survient l’affaire dite du "Cheval de Troie" qui a commencé avec une lettre dénonçant un prétendu complot islamiste pour prendre le contrôle de plusieurs écoles publiques de Birmingham : "la réponse du gouvernement a été de renforcer la norme SMSC (le développement social, moral, spirituel et culturel) en sorte que les valeurs britanniques doivent être activement promues dans les écoles".

En Belgique, commente Xavier Delgrange (université libre de Bruxelles), la neutralité via le financement de l’enseignement libre et confessionnel n’interdit pas une certaine primauté des "écoles catholiques rôdées au système" et "ce sont les citoyens de confession musulmane qui voient leurs droits particulièrement compromis". L’actualité lui fait craindre la mise en place d’une laïcité constitutionnelle "rigide" alors que l’organisation de "cours philosophiques" en 1948 était sensée contrebalancer le poids d’une obédience religieuse principale.

En France, beaucoup d’élèves "confrontent en permanence la parole de liberté et d’égalité de l’institution à ce qu’ils perçoivent d’une réalité sociale et scolaire qu’ils jugent inégalitaire et attentatoire à leur liberté principalement leur liberté religieuse". Et Florence Robine de préciser : "C’est cette tension entre liberté et égalité qui fait l’actualité de nos réflexions."

Philippe Gaudin, philosophe, considère pour sa part que "la contradiction [est] toujours possible entre ces valeurs et l’enseignement religieux" mais il reste confiant et pense qu’"on peut raisonnablement espérer qu’entre ce que les familles veulent transmettre à leurs enfants  et ce que l’Ecole veut transmettre à ses élèves et aux jeunes citoyens, il puisse y avoir une convergence forte en allant vers le haut, quelle que soit la diversité des chemins et des méthodes pour y parvenir". Ces valeurs ont un substrat symbolique et ce sont les familles qui ont la responsabilité de leur choix. L’auteur fait référence aux "quatre personnalités remarquables" entrées  au Panthéon pour faire saisir par l'exemple la pluralité des spiritualités qui est aux sources des valeurs républicaines pouvant être abordées à l’école. Il s’agissait, rappelons-le, de Pierre Brossolette, Germaine Tillon, Geneviève De Gaulle Anthonioz et Jean Zay.

 L’expression du religieux dans la sphère publique, comparaisons internationales, préface Bernard Cazeneuve, La Documentation française, prix : 16 euros.

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