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Quelles sont les 500 nouvelles formations professionnelles ?

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 06 mars 2017.

Un baccalauréat professionnel "systèmes numériques, option réseaux informatiques et systèmes communicants" dans un lycée des métiers de Loches (Indre et Loire), un baccalauréat "métiers de la sécurité à Dreux (Eure et Loir), un CAP "employé de commerce multi-spécialités" à Montargis et un CAP "menuisier installateur" à Montargis, (Loiret), ce sont quelques unes des 500 nouvelles formations professionnelles qui ouvriront à la rentrée, indique ce lundi 6 mars Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l'Education nationale était à Tours pour annoncer la mise en place du plan "500 nouvelles formations" annoncées au mois de janvier l'année dernière (voir ToutEduc ici) à l'occasion des 30 ans du "bac pro".

Selon le ministère, parmi ces nouvelles formations figurent 70 CAP, 110 baccalauréats professionnels, 150 BTS, 65 mentions complémentaires, 80 FCIL (formations complémentaires d’initiative locale) et 25 "autres" (brevet des métiers d’art, brevet professionnel, titres professionnels, etc.). Ces ouvertures correspondent à la prise en compte de "besoins particuliers" de certains bassins d’emploi. Le dossier cite les métiers du cuir, du textile, de l’industrie navale, les métiers d’art, les problématiques touristiques spécifiques. Il évoque aussi les bouleversements liés à la numérisation de métiers  et à la transition écologique, ainsi que "la prise en compte des métiers en tension" dans les secteurs industriels, pour lesquels il faut mobiliser les diplômes existants, de la sécurité, de l'hôtellerie-restauration et des métiers de bouche, de la logistique et du commerce.

De plus, précise le dossier de presse, "la logique de complémentarité doit permettre aux jeunes de compléter un premier diplôme avec une seconde formation – spécialisation ou formation à un métier connexe".

Le ministère rappelle que ces formations s'inscrivent dans un ensemble plus vaste de mesures en direction de la formation professionnelle : "développement des campus des métiers et des qualifications, installation de 330 pôles de stage, création de 10 000 places de BTS sur 5 ans, mise en oeuvre de l’expérimentation Pro-fan dans cinq régions académiques (...), expérimentation dans trois régions académiques d’un dispositif facilitant la poursuite d’études en BTS pour les bacheliers professionnels", auxquelles s'ajoute "l’orientation réversible au début de la classe de seconde professionnelle, entrée en vigueur lors de la dernière rentrée".

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