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La Lettre de ToutEduc n° 338

Paru dans La lettre le mercredi 16 novembre 2016.

La Lettre de ToutEduc du 9 au 16 novembre 2016

A LA UNE. L'orientation donnée à l'enseignement de l'informatique, dans le sens des "humanités numériques" et le renforcement des liens entre l'innovation pédagogique et les sciences cognitives constituent l'essentiel des informations de la semaine (voir l'éditorial), sans oublier le rapport des inspections générales sur les ESPE, et un livre important sur les violences scolaires.

EDITORIAL. Ce n'est, apparemment, qu'une modeste "note de service". Elle en a la forme et le jargon. Mais elle est signée par deux ministres, Najat Vallaud-Belkacem et Michel Sapin, deux secrétaires d'Etat, Thierry Mandon et Axelle Lemaire, et par le commissaire aux investissements, Louis Schweitzer ! Elle constitue en quelque sorte une réponse au propos d'O. Duhamel qui, dans le dernier numéro du Débat, écrit que "pas un seul politique de gauche" ne parle des transformations "très profondes du monde du travail" que va provoquer la révolution numérique. Les cinq responsables les évoquent assez précisément et listent les compétences nouvelles que doivent donc acquérir les élèves, futurs salariés. Ces compétences, qu'on appelle "globales" à l'OCDE, seront d'ailleurs incluse dans la prochaine édition du PISA, avons-nous appris lors de la conférence inaugurale de "la semaine de l'Education" organisée par la Ligue de l'enseignement avec l'organisation internationale.

Cette note de service précise que l'expérimentation des formes d'enseignement correspondantes suppose le financement de "contrats de recherche et contrats doctoraux". Un "conseil d'orientation stratégique", présidé "par une personnalité scientifique" sera "garant du respect des objectifs et des principes organisateurs scientifiques et méthodologiques" définis dès l'origine.

Cette volonté d'installer systématiquement des chercheurs aux côtés des enseignants expérimentateurs, des inspections générales et des responsables administratifs s'est également fait sentir lors de "l'évènement" consacré à l'enseignement du français. La préoccupation tactique était claire, il fallait couper, autant que faire se pourrait, l'herbe sous le pied de l'opposition après la publication d'une note de la Depp décrivant la chute du niveau en orthographe. Najat Vallaud-Belkacem avait confié à Stanislas Dehaene le soin de faire la synthèse des propositions de la pleïade de scientifiques impliqués. Lui dont les travaux sont souvent cités par les politiques partisans du "retour aux fondamentaux", s'est réjoui de n'avoir entendu aucun de ses pairs évoquer l'imagerie cérébrale, sa spécialité qui lui a souvent servi d'argument d'autorité pour ses thèses sur l'apprenitssage de la lecture. Pour lui, ce sont les sciences cognitives qui doivent être au centre de la réflexion sur les apprentissages... Il sera donc plus difficile de se réclamer de lui, ou de Michel Zorman auquel la ministre a rendu hommage, pour vanter la "méthode syllabique" et "les bonnes vieilles méthodes"... 

C'était incontestablement habile, mais c'est aussi manifestement l'expression d'une conviction forte, que portaient déjà Vincent Peillon et Benoît Hamon. Il faut faire confiance aux enseignants et "au terrain", leur donner de l'autonomie, mais ceux-ci ne peuvent plus se fier à leur seul talent et à leurs intuitions de pédagogues : l'enseignement, comme la médecine, est un art qui ne peut s'exercer dans l'ignorance des travaux des chercheurs. C'est loin d'être encore inscrit dans la culture professionnelle.

LES DEPÊCHES DE LA SEMAINE

Pédagogie

Les humanités numériques, PISA, les nouvelles formes de l'engagement et de l'enseignement : la conférence OCDE - Ligue de l'enseignement (lire l'article, voir aussi ici)

Enseignement de la langue française : des programmes et une formation qui se fondent sur les acquis de la recherche (N. Vallaud-Belkacem) (lire l'article)

L'expérimentation ProFan pour adapter la formation dans les lycées (professionnels) aux mutations du monde du travail (BO) (lire l'article)

Elèves - Enfance

Violences scolaires : l'état de la science (ouvrage collectif) (lire l'article)

REP : comment les enseignants perçoivent-ils les élèves en grande réussite scolaire ? (thèse) (lire l'article)

Décrochage : l'Education nationale donne des indications sur les progrès réalisés (lire l'article)

Ne refusons pas à l'enfant "la possibilité de s'ennuyer" (Olivier Douville, revue Enfances & Psy) (lire l'article)

Elèves handicapés (troubles du comportement) : un projet de décret pour "fluidifier" les parcours (exclusif) (lire l'article)

Enseignants

ESPE : une dynamique positive, mais encore des difficultés (inspections générales) (lire l'article)

Le SNALC propose aux personnels de l'Education nationale une aide à la reconversion (lire l'article)

Le système scolaire

Rythmes scolaires : la circulaire Education nationale - DJEPVA au BO (lire l'article)

Ile-de-France : les politiques éducatives et les projets de la nouvelle majorité à l'aune du CESER (lire l'article)

Ce que propose E. Macron pour l'éducation (Nouvel Obs)  (lire l'article)

 International

"L’Europe de l’éducation en chiffres" (Une nouvelle publication régulière de la DEPP) (lire l'article)

Le choix de l'école par les familles, une priorité pour Donald Trump (lire l'article)

Officiel

 Au JO du 8 au 13 nov : Le Haut conseil école-économie, les lycéens, l'enseignement agricole, J & S... (lire l'article)

A l'agenda ("en clair" sur le site)

Le 16 novembre - Paris - L'allocation progressive des moyens (OZP)

Le 16 novembre - Paris - "Mobilisation générale pour l'éducation" (Vers le haut)

Le 16 novembre - Paris - “Migrer d'une langue à l'autre?” (Musée national de l'histoire de l'immigration)

Les 16 et 17 novembre - Paris - Observatoire des politiques locales d'éducation et de la réussite éducative

Du 16 au 18 novembre - Bonneuil sur Marne - "Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale"

Du 16 au 18 novembre - Paris -  Salon Educatec - Educatice

Le 17 novembre - Paris - Le Droit des jeunes

Les 17 et 18 novembre - Strasbourg - 9ème rencontre nationale de la réussite éducative

Du 17 au 19 novembre - Tours - Colloque de la FNAME (fédération des "maîtres E" - Rased)

Du 18 au 20 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Le 18 novembre - Journée du direct (CLEMI)

Le 18 novembre - Paris - Ouverture de la chaire UNESCO "Pratiques de la philosophie avec les enfants"

Les 21 et 22 novembre - Créteil - Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques

Le 25 novembre - Nantes - Le décrochage scolaire à l'échelle des territoires : acteurs, contextes et politiques publiques

Les 25 et 26 novembre - Nantes - 24ème salon national Pédagogie Freinet

Le 26 novembre - Toulouse - L'éducation spécialisée : pour quoi faire ?

Le 26 novembre - Quelles transitions dans l’éducation pour faire société ? (Forum ouvert)

Le 26 novembre - Paris - L'Ecole, zone à défendre

Le 29 novembre - Paris - L’impact des EPI, retour sur la réforme du collège (GRDS)

Les 1er et 2 décembre - Caen - Persévérance scolaire, ressources et usages des territoires.

Les 1er et 2 décembre - Paris - Sur les traces de Janusz Korczak (2ème partie)

Le 2 décembre - Paris - De la dépendance à l’autonomie : la théorie de l’attachement

Les 6 et 7 décembre - Paris - Pour la réussite de tous les élèves (colloque FSU)

Du 7 au 9 décembre - Brest - Parents, Ville, Ecole : construire une alliance éducative, utopie ou réalité ? (Andev)

Le 10 décembre - Paris - 60e anniversaire de la Fédération française pour l'Unesco

Le 10 décembre - Paris - 9ème Séminaire professionnel de l’OZP : "Le cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), un enjeu fort pour l’éducation prioritaire"

Le 12 décembre - Paris - "Vers une éducation de qualité pour tous : Hommage à Gaston Mialaret"

Du 6 au 8 février - Saclay - "La science en marche" (CEA)

Les 7 et 8 mars - Paris - Différenciation pédagogique - Conférence de consensus

Le 13 mars - Grande Semaine de la Petite Enfance

Du 13 au 20 mars - La Semaine de l'ESS à l'Ecole (OCCE, Coop FR et ESPER)

Les 1er et 2 juin - Nantes - "La qualité de vie à l'école" (colloque)

Du 6 au 8 juin - Lille - 4ème colloque international de didactique professionnelle

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