Petite enfance » Actualité

Le choix de l'école par les familles, une priorité pour Donald Trump

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mercredi 09 novembre 2016.

De manière globale, Donald Trump, élu ce 9 novembre nouveau président des États-Unis, critique l'investissement du gouvernement fédéral américain dans l'enseignement public. Il projette de travailler avec le Congrès sur un projet de loi relatif au choix de l'école par les familles. L'objectif : rediriger les financements de l’éducation vers le droit pour les parents de choisir l’école de leur enfant (notamment privée, religieuse, à la maison...). Une politique qui s'accompagnerait d'un investissement fédéral additionnel de 20 milliards de dollars en faveur du choix de l'école.

"Si les États contribuent collectivement à verser 110 milliards de dollars de leurs propres budgets d'éducation à l'école, en plus des 20 milliards de dollars fédéraux, cela pourrait fournir 12 000 dollars pour le choix d'école à chaque élève du premier et second degrés vivant aujourd'hui dans la pauvreté", précise-t-il sur le site internet présentant son programme.

Revenir sur le "Common core"

Il justifie cette stratégie qui amplifierait la concurrence entre établissements par les mauvais résultats des États-Unis aux tests PISA de l'OCDE : "Nous dépensons plus par élève que presque n'importe quel autre grand État dans le monde. Pourtant, nos élèves se situent au bas du peloton parmi les grands pays avancés". Et d'affirmer : "Je veux que chaque enfant de milieu urbain qui est aujourd'hui pris au piège dans une école défaillante, ait la liberté - le droit civil - d'aller dans l'école de son choix."

Il souhaite également revenir sur le "Common core", le socle commun d'enseignement pour les enfants de moins de 12 ans - lancé en 2010 par Barack Obama -, qu'il qualifie de "désastre". "L'éducation doit être locale", a-t-il déclaré en juin 2015 lors de l'annonce de sa candidature à l'élection présidentielle. En termes de politique familiale, Donald Trump souhaite que les familles américaines puissent déduire de leurs impôts sur le revenu leurs frais de garde d'enfants.

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →