Scolaire » Actualité

Le SNALC propose aux personnels de l'Education nationale une aide à la reconversion

Paru dans Scolaire le vendredi 11 novembre 2016.

Rémi Boyer sait, pour l'avoir vécue, ce que peut être la souffrance au travail d'un enseignant, et quelles sont les difficultés d'une reconversion professionnelle. Il a créé "Aide aux profs" puis "Après prof" pour aider ses anciens collègues. Certains ne supportent plus les élèves, mais d'autres, après avoir aimé ce métier, estiment en avoir "fait le tour" et aspirent à d'autres aventures professionnelles. Or l'administration de l'Education nationale apporte peu d'aide à ses personnels en demande, et ceux-ci ont de grandes difficultés à obtenir, dans le cadre du DIF, un bilan de compétences.

Considérant que le cadre associatif ne lui permettait pas de développer les outils qu'il a progressivement mis au point après avoir reçu les courriers et examiné la situation de milliers d'enseignant, il s'est rapproché du SNALC (le syndicat FGAF des lycées et collèges). Celui-ci l'a en quelque sorte "hébergé" avec un dispositif baptisé "Mobi-Snalc" à trois dimensions. Pour prévenir et remédier à la souffrance au travail, il propose l'aide "d'anciens enseignants, qui ont vécu en leur for intérieur, psychologiquement, ce que ça signifie d'être enseignant". Il propose aussi diverses formules d'aide au développement personnel, avec des conseils et des formations. Enfin, il propose un pré-bilan de carrière ou un bilan professionnel qui peuvent être prolongés par un bilan de compétences, une préparation aux entretiens de recrutement, un accompagnement dans l'entrée en fonction dans un monde nouveau... Les pré-bilans et bilans professionnels sont gratuits pour les adhérents du syndicat, les autres prestations sont payantes.

Le site ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →