Scolaire » Actualité

Ile-de-France : les politiques éducatives et les projets de la nouvelle majorité à l'aune du CESER

Paru dans Scolaire le vendredi 11 novembre 2016.

"Il est encore trop tôt pour savoir s'il y aura une continuité avec le précédent exécutif régional en matière de politique éducative. Il faut attendre le budget de la région ile-de-france en décembre", estime Bruno Brisebarre, président de la FCPE du Val-d'Oise et rapporteur d'un avis consultatif sur la réussite éducative présenté devant l'assemblée plénière du CESER (conseil économique, social et environnemental) d'Île-de-france mercredi 9 novembre.

Celui-ci a analysé les 34 actions éducatives mises en place "depuis les années 2000 et leur impact sur la réussite des 500 000 lycéens franciliens". Elles représentent quelque 9,3 M€/an et si certaines (Jeunes pour l’égalité, Actions lycéennes, Alycce, Clubs théâtre) ont des effets positifs sur le climat scolaire et sur la réussite des élèves, d'autres "n’ont pas atteint leurs objectifs initiaux". C'est notamment la cas du "pass-contraception" qui donne l'accès gratuit à des visites médicales et à la contraception mais dont le nouvel exécutif régional indique que seuls 2 000 ont été distribués dans les lycées. Il entend le remplacer par un site "i- pass".

De même le dispositif "Jeunes Violences Ecoute" est menacé, malgré quelque 15 000 appels par an. Le contrat avec l'EPE-IDF (Ecole des parents et des éducateurs) qui le gère avec 7 juristes, 15 psychologues et 3 conseillers scolaires ne sera pas renouvelé. Sera par ailleurs réduite de 600 000 € la subvention annuelle à Arcadi qui assure notamment une mission de médiateur culturel dans les lycées.

Le Ceser formule "4 préconisations principales" : "conduire une réflexion globale sur la manière dont les actions pourront être mises en œuvre et évaluées", "lancer une démarche d’évaluation de la pertinence du dispositif expérimental des 'budgets d’autonomie des lycées' en amont d’une éventuelle généralisation de la mesure", "mener un audit sur la situation des Maisons des lycéens", "mieux communiquer sur les dispositifs".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →