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La Lettre de ToutEduc n° 336

Paru dans La lettre le mercredi 02 novembre 2016.

La Lettre de ToutEduc du 26 octobre au 2 novembre 2016

A LA UNE. Cette semaine est marquée par l'importance de l'actualité Jeunesse avec des interrogations sur le sens même de la notion de réussite et une information contrintuitive : les enfants issus de l'immigration sont plus souvent diplômés du supérieur que les enfants de parents nés en France. A noter aussi une analyse juridique de la situation des personnels d'Etat détachés auprès d'une collectivité et une analyse par l'inspection générale de la mise en oeuvre, à bas bruit de la réforme du statut des enseignants.

EDITORIAL. LA CONFIANCE, UNE DYNAMIQUE FRAGILE

La crise du recrutement des enseignants est-elle derrière nous ? Oui, à en juger par l'information donnée par le ministère. Il y aura en 2017 en moyenne six candidats pour un poste, largement assez, normalement, pour que les jurys trouvent qu'au moins l'un d'entre eux est "au niveau". Même en lettres classiques, une section du CAPES qui "ne faisait pas le plein" depuis des années, le problème a de bonnes chances d'être réglé. Mais ce ne sera sans doute pas le cas en maths, ni en allemand, ni, pour le premier degré, à Créteil et à Versailles, et surtout, nous n'avons aucune information sur les candidatures au CAPLP (pour les lycées professionnels), dont plusieurs sections sont gravement déficitaires depuis des années. A moins que, c'est semble-t-il notamment le cas en mathématiques et en allemand, le nombre des postes mis aux concours dépasse les besoins, de façon à amorcer le cercle vertueux de la confiance : ils seraient dès lors plus nombreux à s'inscrire en licence de maths ou de langues, ayant davantage de perspectives.

Denis Meuret pose la question de la confiance dans le dernier numéro de la revue du CIEP : "elle est nécessaire aux apprentissages" mais "comment faire confiance à une école qui prêcherait la confiance, mais ne ferait pas elle-même confiance à ses acteurs (professeurs et élèves) ?" La confiance est fragile. On a vu comment le pilotage par les résultats pouvait miner une institution scolaire. Que dire aussi d'une administration qui ne sanctionne pas ses cadres lorsque ceux-ci commettent des fautes lourdes, sanctionnées par la justice, à l'encontre d'un directeur d'école (voir la Lettre de la semaine dernière) ?

La confiance est pourtant un moteur de l'action. Frédéric Jésu, dans son dernier livre, rapporte une anecdote exemplaire. Une maison de quartier confie à un petit groupe d'enfants la gestion d'un stock de livres, ils organisent à leur façon, pas très rationnelle mais efficace, un système de prêt et créent une véritable dynamique de lecture publique. Une bibliothécaire professionnelle intervient et met en place des fiches pour un suivi plus exigeant. La relation de confiance est détruite, le système s'effondre.

La question de la confiance est clairement politique, qu'il s'agisse de macro-politique avec l'affichage du nombre des postes mis aux concours, de politique pédagogique, de management, ou de micro-politique avec l'autonomie accordée puis retirée à des enfants. Elle est aussi politicienne. Les incertitudes sur le nombre de fonctionnaires, donc d'enseignants, dans les années à venir, vont-elles peser sur les concours, puis sur les inscriptions à l'Université, et sur la reconstitution, encore fragile, du "vivier" ?

Cette analyse est fondée, pour l'essentiel, sur des dépêches publiées cette semaine, à retrouver ci-dessous si vous ne les avez pas reçues "en temps réel".

LES DEPÊCHES DE LA SEMAINE

JEUNESSE - INSERTION

Les enfants issus de l'immigration ont plus souvent un diplôme du supérieur (Eurostat) (lire l'article)

Que signifie "agir pour la réussite de tous les enfants" ? (F. Jésu) (lire l'article)

Éducation des mineurs délinquants : un défi "urgent" (Jean-Jacques Urvoas) (lire l'article)

Internet et radicalisation des jeunes : une conférence internationale à Québec (lire l'article)

2 % des mineurs sont pris en charge par la protection de l'enfance (ONPE) (lire l'article)

Calais : "La Voix de l'enfant" préoccupée par la situation des mineurs non accompagnés (lire l'article)

PERSONNELS

Fonctionnaires d'Etat détachés dans un lycée : quelles règles en cas d'inaptitude ? (une analyse d'A. Legrand) (lire l'article)

Obligations de service des enseignants : une révolution "discrète", voire "indolore" ? (IGAENR) (lire l'article)

Concours de recrutement : augmentation du nombre des candidats (lire l'article)

Suspension du directeur de l'ESPE de Caen (lire l'article)

Le CRAP-Cahiers pédagogiques met noir sur blanc ses principes (lire l'article)

ELEVES

L'éducation, une question de confiance ? (Revue internationale d’éducation de Sèvres) (lire l'article)

La médiation par les pairs pour prévenir les conflits entre élèves, un dispositif qui ne s'improvise pas (Aroeven) (lire l'article)

Bien-être en contexte scolaire : de la nécessité de croiser les points de vue (étude) (lire l'article)

BUDGET

Le budget "Sports, Jeunesse et Vie associative" adopté à l'unanimité par les députés (lire l'article)

OFFICIEL

Au JO du 28 au 30 oct.: Le hors-contrat, l'Enfance, le DNB, un BEP... (lire l'article)

Au JO du 27 oct : Un Haut Conseil pour l'enfance, 1 DASEN et 3 adjoints, la PJJ (lire l'article)

A L'AGENDA

Les 3 et 4 novembre - Paris - Sur les traces de Janusz Korczak (1ère partie)

Le 3 novembre - La Courneuve - Lire-écrire-grandir en Seine-Saint-Denis

Du 4 novembre au 23 novembre -  Paris - "Epique école" (une sélection de films documentaires consacrés à l'école)

Du 7 au 10 novembre - Poitiers et Montréal - 5e colloque international e-éducation

Le 9 novembre - Poitiers - Les apprentis dans le XXème siècle

Le 10 novembre - Paris - Ecole inclusive, Quels parcours, quelles avancées, quelles perspectives?...

Le 14 novembre - Paris - Conférence inaugurale de la semaine de l'éducation

Le 16 novembre - Paris - L'allocation progressive des moyens (OZP)

Le 16 novembre - Paris - "Mobilisation générale pour l'éducation" (Vers le haut)

Le 16 novembre - Paris - “Migrer d'une langue à l'autre?” (Musée national de l'histoire de l'immigration)

Les 16 et 17 novembre - Paris - Observatoire des politiques locales d'éducation et de la réussite éducative

Du 16 au 18 novembre - Bonneuil sur Marne - "Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale"

Du 16 au 18 novembre - Paris -  Salon Educatec - Educatice

Le 17 novembre - Paris - Le Droit des jeunes

Du 17 au 19 novembre - Tours - Colloque de la FNAME (fédération des "maîtres E" - Rased)

Du 18 au 20 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Le 18 novembre - Journée du direct (CLEMI)

Le 18 novembre - Paris - Ouverture de la chaire UNESCO "Pratiques de la philosophie avec les enfants"

Les 21 et 22 novembre - Créteil - Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques

Le 25 novembre - Nantes - Le décrochage scolaire à l'échelle des territoires : acteurs, contextes et politiques publiques

Les 25 et 26 novembre - Nantes - 24ème salon national Pédagogie Freinet

Le 26 novembre - Toulouse - L'éducation spécialisée : pour quoi faire ?

Le 26 novembre - Quelles transitions dans l’éducation pour faire société ? (Forum ouvert)

Le 29 novembre - Paris - L’impact des EPI, retour sur la réforme du collège (GRDS)

Les 1er et 2 décembre - Caen - Persévérance scolaire, ressources et usages des territoires.

Les 1er et 2 décembre - Paris - Sur les traces de Janusz Korczak (2ème partie)

Le 2 décembre - Paris - De la dépendance à l’autonomie : la théorie de l’attachement

Les 6 et 7 décembre - Paris - Pour la réussite de tous les élèves (colloque FSU)

Le 10 décembre - Paris - 60e anniversaire de la Fédération française pour l'Unesco

Le 12 décembre - Paris - "Vers une éducation de qualité pour tous : Hommage à Gaston Mialaret"

Du 6 au 8 février - Saclay - "La science en marche" (CEA)

Les 7 et 8 mars - Paris - Différenciation pédagogique - Conférence de consensus

Le 13 mars - Grande Semaine de la Petite Enfance

Les 1er et 2 juin - Nantes - "La qualité de vie à l'école" (colloque)

Du 6 au 8 juin - Lille - 4ème colloque international de didactique professionnelle

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