Justice » Actualité

Éducation des mineurs délinquants : un défi "urgent" (Jean-Jacques Urvoas)

Paru dans Justice le vendredi 28 octobre 2016.

"Le défi de la protection et de l’éducation des mineurs délinquants n’a jamais été aussi urgent. Plus la prise en charge intervient tôt, plus nous avons de chances de remettre ces jeunes sur des parcours d’insertion, de respect de la loi et des autres, et de respect d’eux-mêmes", affirme Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice, lors de l'adoption en commission élargie des crédits de la mission Justice, le 27 octobre.

Il indique qu'entre 2007 et 2012, la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) avaient vu ses crédits baisser de 4% et qu'elle avait perdu, concernant son plafond d’autorisations d’emplois, 632 emplois d’éducateurs, "ce qui représentait une diminution de 7% du plafond". "On avait pu craindre, à l’époque, une remise en cause de la pérennité même de cette institution", ajoute le garde des Sceaux.

Priorité aux éducateurs

Jean-Jacques Urvoas souligne la création, depuis 2012, de 802 postes, dont 509 postes d’éducateurs. "Cette priorité accordée au recrutement des éducateurs a permis une prise en charge rapide des mineurs", juge-t-il.

Quant au PLF 2017, il présente pour la PJJ une hausse de 4% du budget (les crédits hors CAS Pension passent de 663 millions d’euros à 690 millions d’euros). Par ailleurs, 165 emplois seront créés : 30 psychologues et 115 éducateurs dans les zones non servies par le plan de lutte contre le terrorisme de 2016 + 20 emplois pour poursuivre le renforcement du milieu ouvert.

La vidéo de la séance est consultable ici

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →